Haut-Doubs. Concours des fermes fleuries

163
La ferme de Monsieur Regnaud reflète l'état d'esprit du concours : élégante et fleurie.

Et si on mettait un peu de couleurs dans la grisaille de notre quotidien ? C’est ce que propose la chambre interdépartementales d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort en organisant une nouvelle édition du concours des Fermes Fleuries.

« Avec les beaux jours, il est doux de parcourir nos belles contrées verdoyantes et fleuries. A la traversée des villages, notre regard s’attarde souvent sur une maison, une fruitière, une place ou une ferme, fleurie avec goût, harmonie et parfois une note d’humour très appréciée. Ces tableaux vivants, au cadre naturel, participent à l’attrait touristique de notre territoire. Nos agriculteurs le savent plus que jamais car leurs fermes sont aussi une vitrine à ciel ouvert de l’image de l’agriculture et de son rapport à la protection de l’environnement. Nous tenons à les encourager dans ce sens », soulignent les organisateurs.
C’est conjointement avec le Comité Départemental du Tourisme du Doubs et leur partenaire Terre Comtoise que la CIA organise une nouvelle fois cette grande manifestation qui se veut joyeuse et colorée. L’an passé, la situation sanitaire avait contraint les organisateurs à annuler ce concours pourtant très attendu et apprécié de tous. Mais cette année sera florissante !
Le concours est ouvert à trois catégories distinctes : Les fermes en activité (exploitations agricoles en activité), les anciennes fermes aménagées par des agriculteurs à la retraite ainsi que les fruitières qui accueillent ou non du public.
Les candidats recevront la visite inopinée du jury courant juillet. Ils seront notés sur différents critères : l’importance de la végétation permanente et des travaux d’embellissement, les efforts de propreté et de rangement, la maîtrise des effluents (pour les exploitations en activité), la qualité de la décoration florale des bâtiments et de la maison d’habitation, ainsi que la gestion de l’eau (réserve d’eau de pluie, choix des variétés florales, etc …). Les résultats de ce concours seront donnés à l’occasion d’une grande fête qui devrait se tenir à l’automne, sous réserve de l’évolution positive de la situation sanitaire.
Intéressés ? Inscrivez-vous par mail en indiquant clairement vos nom, prénom, adresse, catégorie et mail à ctournier@agridoubs.com ou bien par voie postale à l’adresse suivante : Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, Corinne TOURNIER, 130 bis rue de Belfort – CS 40939, 25021 BESANCON CEDEX. Vous avez jusqu’au 30 juin pour vous inscrire.