Haut-Doubs. Connaissez-vous le Snowkite ?

131
Les joies du snowkite se partagent entre amis

On connaît tous, au moins de nom, le kitesurf, la discipline estivale qui nous envoie en l’air avec une planche et une voile. Et le snowkite alors ?

Quelle ironie ! L’hiver n’aura pas été aussi blanc depuis bien longtemps et les remontées mécaniques restent désespérément fermées. Mais lorsqu’une légère brise souffle sous un beau soleil hivernal, faisant scintiller de mille feux une neige immaculée, les kiteurs sont de sortie.
Pour pratiquer ce sport, vous avez besoin : d’un snowboard, de fixes, d’un harnais d’escalade, d’une voile et de tout l’équipement vestimentaire classique, tels que gants, tenues, boots et masque.
Ensuite, repérez un espace plat ou légèrement vallonné, mais non incliné car vous n’y trouverez aucun plaisir et risqueriez de déclencher une avalanche. Les plaines de la Vrine sont, paraît-il, fort adaptées ! Offrez-vous une petite voile, de 4 à 6m2. Si vous la choisissez d’occasion, optez pour les plus récentes et vérifiez bien qu’elle ne comporte aucun défaut. Ensuite, si vous décidez de vous passer des conseils avisés d’une école de kite, commencez à vous familiariser avec votre voile. Dépliez-la et maniez-la quelques temps, sans chausser le snow au préalable. Vous ne pourrez apprécier les joies de cette discipline que lorsque le maniement de la voile sera instinctif. À ce moment-là seulement vous pourrez grimper sur votre snow et savourer ces instants de liberté sauvage et de glisse sans limite. Attention toutefois à la vitesse du vent : ne dépliez jamais votre kite sous un vent fort. A titre d’exemple, 30km/h est déjà considéré comme vent fort ! Gardez toujours un œil sur votre entourage : lignes électriques, routes, falaises, promeneurs, chamois… Autant d’obstacles qui pourraient passablement gâcher votre plaisir du moment ! Et un dernier conseil : kitez entre amis ! Cette discipline vous entraînant sur des terrains vierges et solitaires, vous pourriez vous retrouver loin de tout poste de secours en cas de chute malencontreuse.
Profitez donc pleinement de votre session de snowkite en toute sérénité en suivant ces menus conseils emprunts de bon sens et en faisant montre de prudence. Des heures de glisse vous attendent sur les pentes douces de notre Haut-Doubs !