Haut-Doubs. De l’or liquide à profusion

128
Les miels que l'on trouve dans le Haut-Doubs possèdent des vertus multiples

Tous les professionnels de l’apiculture vous le diront : cette année est exceptionnelle tant en qualité qu’en quantité de miel récolté.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année 2019 a été catastrophique en terme de production et ce, sur tout le territoire. Mais 2020 change la donne et rarement les récoltes de miel ont été aussi prolifiques. La météo a été une alliée précieuse, avec un printemps précoce et chaud, invitant les abeilles à venir butiner de très nombreuses fleurs venues en avance par rapport aux années précédentes. Plus de fleurs et plus de temps pour les récolter, telle est l’alliance gagnante pour une récolte exceptionnelle. Ajoutez à cela un confinement de la population en plein cœur du printemps et, par conséquent, très peu de perturbations humaines et voilà des abeilles libres de travailler sans se trouver dérangées.
C’est pourquoi aujourd’hui, les étals de nos apiculteurs regorgent de différents miels, aux goûts et vertus multiples.
Commençons par le miel de montagne, très répandu dans nos contrées. Il est fabriqué à partir des nombreuses fleurs qui parsèment nos prairies. Ces fleurs poussent généralement loin de toute activité agricole et donc de pesticides. Parfumé, ils ont tous une saveur particulière en fonction de la fleur dominante. Ce miel est reconnu pour ses vertus antibiotiques, réduisant la croissance des bactéries et favorisant la guérison. Il est également massivement utilisé pour soulager la toux, les maux de gorge et les problèmes respiratoires. En outre, il booste le système immunitaire. Une aubaine en ces temps troublés !
Le miel de sapin est très surprenant. Il provient de la fabrication de miellat par les pucerons, que les abeilles récupèrent. Beaucoup moins courant que les autres miels, le miel de sapin possède lui-aussi de très nombreuses propriétés. A commencer par les oligosaccharides qui favorisent une très bonne santé digestive, en raison de la présence de probiotiques en grand nombre. Tout comme le miel de montagne, il est excellent en cas d’affection de la gorge et des voies respiratoires. Il possède des vertus antifongiques et de nombreux oligo-éléments comme le calcium, le zinc, le cuivre, le fer, la magnésium, le sodium et le phosphore.
On trouve également dans notre Haut-Doubs du miel de châtaignier. Ce miel stimule le système immunitaire, renforce la circulation sanguine, aide à lutter contre la fatigue, ralentit le vieillissement des cellules, aide à la guérison des plaies, améliore le fonctionnement du foie et des reins et enfin, contribue à traiter l’acné.
Le miel de pissenlit arbore une couleur jaune vif assez surprenante. Il est apprécié des amateurs qui savourent sa légère amertume et son parfum si spécifique. Le miel de pissenlits est un formidable allié pour quiconque entame une cure dépurative. En effet, ce miel combine les bienfaits pour le foie et la vésicule biliaire. Il est tout-indiqué lors du changement de saison, pour booster sa sphère digestive et se libérer de quelques toxines.
Pour profiter pleinement des bienfaits du miel, quel qu’il soit, consommez-le froid (au-delà de 45°, il perd ses qualités), dans des yaourts ou sur des tartines. Ou tout simplement en plongeant une cuillère dans le pot de cet or liquide aux mille vertus.