Haut-Doubs. Défi cycliste pour la Sapaudia

350
Une même couleur pour une même cause

La Sapaudia Franche-Comté organise une épreuve exceptionnelle en vue d’informer, de sensibiliser et de recruter au don volontaire de moelle osseuse.

La Sapaudia œuvre en faveur du don de moelle osseuse, une indication thérapeutique dans près de 80% des pathologies graves du sang. Chaque année, en France, plus de 2 000 personnes sont en attente de greffe. Donner sa moelle osseuse est un acte désintéressé et généreux, qui se déroule dans 82% des cas par aphérèse (similaire à un don de plaquettes). Pour les autres personnes, cela se passe par ponction de la moelle dans les os du bassin, sous anesthésie générale. L’hospitalisation se déroule le plus souvent en ambulatoire et un certificat d’arrêt de travail est délivré suite au don. Toutefois, en France, le manque de donneurs est réel (seulement 300 000 inscrits) ce qui réduit fortement les chances pour les malades de trouver un donneur compatible.
La Sapaudia se mobilise pour inciter les gens à s’inscrire en tant que donneur de moelle osseuse. Et pour se faire entendre, elle n’hésite pas à organiser des temps forts, comme ce Défi pour des Vies, qui réunit des cyclistes de tout horizon pour une virée spectaculaire tant par sa longueur (420 km) que par son dénivelé ( + 4000 !). Entièrement vêtus de rose (les couleurs de l’association), jusqu’aux chaussettes, les cyclistes mobilisés pour la bonne cause se donnent rendez-vous à Baume-les-Dames jeudi 18 juin à 10h pour près de 24h de tours de pédales. L’arrivée est fixée au lendemain, à Clairvaux-les-Lacs, vers 16h. “Lors de ce défi, chaque participant va en côtoyer d’autres, pour certains  porteurs de handicap, souffrant d’un cancer ou en rémission, malades en attente de greffe, donneurs… Tous unis dans une même volonté : avancer et faire évoluer la perception de l’autre.”, expose Thierry Champenois, président de la Sapaudia.
Toute personne souhaitant participer à l’épreuve doit s’inscrire avant le 10 mars prochain sur le site http://udpdv.eklablog.com.