Haut-Doubs. Des cieux loin d’être cléments

28
Simples traces d'avions? D'autres y voient autre chose...

Après les étranges points verts peints sur les routes du Pays Horloger et du Haut-Doubs, une autre question agite quelques groupes d’individus du secteur : de mystérieuses traces dans le ciel…

Comme une grande majorité de terriens lambdas, lorsque vous levez la tête, des grandes traînées blanches dans le ciel ne sont que pour vous que des nuages ou parfois des traces émises par des avions et constituées de vapeur d’eau mêlées de carbone et autres résidus issus de la combustion du kérosène. Quelques habitants du secteur ont, comme d’autres répartis un peu partout sur la planète, une toute autre théorie… des traces d’extraterrestres peut-être ? Pas du tout ! Le ciel serait envahi de chemtrails, « l’épandage de produits chimiques et biologiques effectué dans le cadre d’opérations secrètes aux motivations diverses ».

Contrairement aux vapeurs classiques, celles-ci seraient composées de métaux lourds comme des particules d’aluminium ou de titane, de métaux alcalino-terreux type baryum, strontium et calcium, ou des polymères néfastes pour la santé et l’environnement. Ils les accusent de provoquer des problèmes respiratoires, et même, parfois, d’entraîner les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Comme à chaque fois avec ces théories complotistes, Etats-Unis et Chine sont visés. Diverses agences gouvernementales et militaires issues de ces deux pays chercheraient à modifier le climat et manipuler les populations du monde entier, y compris donc au-dessus du Pays Horloger ! Ils sont tout de même 17% à y croire et à répandre leurs arguments via les réseaux sociaux, autant que pour les rumeurs circulant sur la pandémie qui touche le monde actuellement.

De nombreuses études scientifiques ont démonté l’argumentaire complotiste et même le Parlement Européen a dû se saisir de la question. Malgré cela, la théorie des chemtrails semblent encore avoir de beaux jours devant elle.