Haut-Doubs. Des comités de quartier à Maîche

236
Six comités de quartier ont été définis pour couvrir toute la ville de Maîche.

La démocratie participative passe par une plus grande attention portée aux avis des citoyens. C’est l’un des objectifs de ces comités de quartier que veut mettre en place la mairie de Maîche.

« La Municipalité souhaite créer ces comités afin de faire émerger des projets par quartier pour améliorer la qualité de vie au quotidien » explique le maire Régis Ligier, qui avec l’équipe municipale en place depuis un an, a décidé d’allouer une somme de 20000€/an pour soutenir ce projet participatif.

Nous souhaitons que les habitants soient des acteurs à part entière de la vie locale, aux côtés des élus, et pas seulement consultés tous les six ans » poursuit l’élu.

Il espère ainsi, voir des sujets d’intérêt général émerger et que des actions spécifiques à chaque quartier soient proposées, qu’il s’agisse de questions de fleurissement, d’aménagements particuliers ou de toute autre idée bienvenue.

Dans la pratique, la ville va être sectorisée en six quartiers avec chacun un comité où siègeront deux élus, Sandrine Lepeme, Adjointe déléguée à ce dossier, un conseiller municipal et enfin deux habitants référents.

Les réunions publiques pour exposer ce projet n’étant pas encore possibles, les habitants vont recevoir des documents avec coupon d’inscription pour se porter candidat au poste de référent.

Ensuite, ils établiront ensemble les modalités de fonctionnement des comités. « A l’issue de ces étapes et dès que cela sera autorisé, des réunions publiques seront organisées avec les habitants et les comités de quartier pourront être véritablement investis ».