Haut-Doubs. Des fèves made in France

122

On parle beaucoup des galettes (Cf. Article consacré) mais on en oublierait presque un élément primordial : les fèves.

Elles sont pourtant la base de toute bonne galette qui se respecte, qu’elle soit à la frangipane ou comtoise, pour les plus locales. La tradition voudrait que l’on glisse une vraie fève, le légume oblong et vert comme cela se faisait autrefois. Mais il a été remplacé par des figurines en céramique ou porcelaine que les fabophiles traquent et collectionnent.
Savez-vous que l’une des plus anciennes fabriques de fèves traditionnelles se trouve en Bourgogne, à Clamecy plus précisément ? Elle fête cette année ses 80 ans et a su conserver cet esprit familial qui en a fait la renommée à travers les époques. En effet, trois générations se sont succédé à sa tête et actuellement, ce sont un frère et une sœur qui ont repris le flambeau : Alexandre Colas et Elodie Colas Verschoore. Aujourd’hui, l’entreprise Colas-Clamecy peut se targuer d’être le premier fabricant français de fèves traditionnelles à laquelle de nombreux artisans pâtissiers font confiance pour garnir leurs propres galettes. Parmi leurs clients se trouvent de grands noms de la gastronomie française, des chefs étoilés et des meilleurs ouvriers de France. Nous pouvons citer, à titre d’exemple : Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Guy Savoy, Michaël Bartocetti, Stéphanie Le Quellec… Des professionnels de France mais aussi du monde entier, la réputation des fèves de Colas-Clamecy ayant largement dépassé nos frontières.
La preuve en est de cette tribune spécifiquement dédiée à l’entreprise bourguignonne dans les colonnes du New-York Times il y a quelques années. Une belle récompense du travail accompli couplée avec la mise en lumière par l’Ambassadeur du Japon sur les réseaux sociaux. Le savoir-faire français n’a pas fini d’émerveiller le monde entier !

Comment retrouver ces figurines ?

Afin de retrouver une fève estampillée Colas-Clamecy, le plus simple est de vous procurer une (ou plusieurs !) galette auprès d’un boulanger-pâtissier qui en garnirait ses gâteaux. Proches de nous, trois artisans ont fait ce choix. Il s’agit de la boulangerie-pâtisserie AUX DÉLICES DE MONTBENOIT qui propose une collection de fèves issues des dessins d’enfants de la commune, de la boulangerie-pâtisserie AUX PETITS GOURMANDS à BONNEVAUX qui propose une collection de fèves reprenant les œuvres de l’artiste peintre franc-comtoise Géraldine Lonchampt ainsi que LE RELAIS DES SAVEURS à MONTFAUCON qui propose quant à lui une collection de fèves patrimoine “cartes postales anciennes”. Les amateurs de produits français et les collectionneurs avertis apprécieront très certainement l’initiative et ne manqueront pas de déguster une délicieuse galette en espérant secrètement être désigné roi ou reine du jour.
Pour rappel, l’Épiphanie se célèbre mercredi 6 janvier. Mais bien souvent, on ne va pas se mentir, on fait durer le plaisir durant tout le mois de janvier …avant la chandeleur et les beignets de carnaval !