Haut-Doubs. Des ouvrages à glisser sous le sapin

303

Notre Haut-Doubs se raconte en histoires, en témoignages … Trois ouvrages ont retenu notre attention et tous ont un point commun : l’amour porté à la région.

Témoignages vivants et vibrants
À commencer par le livre « C’était Nozeroy … avant l’an 2000 ». De très nombreuses personnes vivant dans le canton de Nozeroy ont accepté de livrer leur vision du coin, avec leur vécu, leur implication au sein d’une association, leur fonction … Surprenant par sa teneur, criant de vérité, cet ouvrage est une véritable mine d’or pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir Nozeroy et ses alentours, raconté par ceux qui y vivent. « Nous avons commencé le travail en janvier et y avons mis un point final en septembre, explique Constance Rameaux, rédactrice du livre. On reconnaît beaucoup de personnes, choisies de façon aléatoire et qui s’expriment eux-mêmes dans ces lignes. » Un ouvrage authentique, tendre, nostalgique et tellement vivant ! Le livre est à retrouver chez Cha Ma L’O, à Nozeroy, ainsi que dans les supermarchés de Frasne et Champagnole. Vous pouvez également le commander auprès de l’éditeur, z4editions (https://z4editions.fr/).

Hommage à Robert Bouroult
Il est, avec Robert Fernier, André Roz et André Charigny, l’un des fondateurs du Salon des Annonciades, en 1924. Ce nom vous est peut-être inconnu et pourtant, l’homme a toute sa place dans l’histoire picturale de notre Haut-Doubs. Mobilisé en tant que soldat, puis officier durant les deux guerres, ces expériences ont fortement marqué son caractère et sa personnalité. Il a choisi de s’évader par la peinture et les somptueux paysages du Haut-Doubs acquirent toutes ses faveurs. Pendant plus de 40 ans, l’artiste peint ce qu’il a sous les yeux, en tout temps, en toutes saisons. L’ouvrage est un véritable hommage à cet homme d’exception qui a marqué de son empreinte la vie de Pontarlier et du Haut-Doubs. « Robert Bouroult, 1894-1975 Itinéraires d’un peintre », édité chez Aréopage est disponible dans toutes les librairies.

Le Comtois à l’honneur
« Cheval comtois » est un ouvrage dédié exclusivement à l’un des premiers chevaux de trait de France, le Comtois. Reconnaissable entre mille avec sa robe alezane, sa crinière blanche, son caractère doux et sa silhouette massive, le cheval comtois est un véritable emblème de notre région. Rédigé par le journaliste Jean-Claude Barbeaux et illustré par les sublimes photographies de Jack Varlet, «Cheval Comtois », sorti chez Sekoya, a déjà séduit de très nombreux lecteurs. La qualité de l’ouvrage a par ailleurs été récompensée par le prix Lucien Febvre, décernée aux œuvres d’histoire et documentaires. D’autre part, le livre a été sélectionné pour le prestigieux Prix Pégase 2020. Une pépite à (s’) offrir pour découvrir ce si bel animal sous de nombreux aspects, avec délectation. Le livre est disponible dans toutes les librairies.