Haut-Doubs. Des voitures radars bientôt sur nos routes

1009
Gardez toujours un oeil sur votre compteur lorsque vous doublez : on ne sait jamais !

On y croyait sans y croire, pensant davantage à une légende urbaine. C’est pourtant une réalité qui se profile pour l’année 2021.

Jusqu’alors, ce privilège de rouler dans un véhicule équipé d’un radar était réservé aux forces de l’ordre qui opéraient en moyenne 1h30 par jour. Trop peu visiblement aux yeux de l’Etat qui a choisi de confier cette mission à des sociétés privées, OTI pour la Bourgogne-Franche-Comté. L’entreprise mettra 23 véhicules en service dans toute la région avec une répartition équitable entre les départements. C’est ainsi que d’ici le début de l’année prochaine, le Doubs se trouvera nanti de 3 à 4 voitures radars qui sillonneront les routes du département à hauteur de 5h30 par jour. Calées à la vitesse autorisée, les voitures attendront patiemment qu’un fanatique de la pédale d’accélération les double. Leur radar fonctionnant par infrarouge, aucun flash ne sera émis, laissant à l’automobiliste la surprise de découvrir son infraction via l’amende envoyée par la Poste. Les employés de l’entreprise OTI ne sont pas soumis à quota d’infractions mais devront réaliser un nombre contractuel de kilomètres au quotidien. Les axes routiers choisis le seront en fonction de leur dangerosité et du nombre d’accidents enregistrés chaque année. Autre information qui a son importance : le radar fonctionnera pour les deux sens de circulation. De plus, les voitures banalisées seront parfaitement indétectables, le radar embarqué étant discret et lorsqu’on arrive à le distinguer, il est déjà trop tard !
Les pouvoirs publics expliquent cette décision de déléguer à une entreprise privée par la libération d’un temps précieux pour les forces de l’ordre qui pourront alors agir sur d’autres fronts. Mais cette privatisation inquiète certaines associations de conducteurs qui craignent des abus. Quoi qu’il en soit, rien n’arrêtera la mise en place de ces voitures-radars au premier trimestre 2021.