Haut-Doubs. Disparition mystérieuse à Valdahon…l’enquête est ouverte !

388
L'enquête se déroule à proximité de l'espace Ménétrier.

Ce n’est qu’un jeu. Un « escape game » pour être précis. Une vraie aventure pour les enquêteurs en herbe qui seront volontaires pour résoudre les énigmes. Rendez-vous jusqu’au 30 juillet parking Ménétrier à Valdahon.

« Dans un jeu d’énigmes comme celui-là, vous activez des mécanismes qui vous permettent d’avancer au fur et à mesure dans l’intrigue jusqu’à sa résolution » explique le responsable de cette structure mobile qui fera étape pendant un mois cet été à Valdahon. « C’est un jeu immersif donc les participants sont vraiment au cœur de l’enquête, comme s’ils entraient dans un jeu vidéo ». Accessible dès l’âge de 7 ans, sans limite d’âge ni aucune condition de forme physique, l’aventure se vit en équipe. « Pour trouver la solution dans le temps imparti, 45 mn, il est important d’avoir plusieurs paires de mains pour agir et plusieurs cerveaux pour réfléchir ».

Mais au fait quelle sera la mission ? Il s’agit tout simplement de retrouver Benjamin de France, un magicien réputé qui au cours de sa tournée a posé ses valises à Valdahon…où il a disparu. Mais cette activité artistique n’est finalement qu’une couverture puisque sa véritable activité est d’être un agent de la couronne d’Angleterre. Il travaille en effet pour le célèbre MI 6, les services secrets de Sa Majesté.  Sa disparition dans la commune du Doubs déclenche donc la procédure de sauvegarde et il faut une équipe de nettoyeurs pour trouver, avant les services secrets français, le cryptex qu’il a caché. « Acceptez la mission, entrez et fouillez sa loge pleine de son équipement de magicien pour déchiffrer les énigmes qu’il a laissées pour vous ». Montée en tension, doutes mais aussi joie et sourires sont au rendez-vous au fil du jeu.

Cette mission si vous l’acceptez nécessite d’être débrouillard, logique, observateur… ou en tout cas de pouvoir compter sur chacune de ces qualités avec au moins l’un des membres de l’équipe !