Haut-Doubs. Du nouveau pour votre habitat

133
Retrouvez les meilleurs astuces déco et les tendances du moment dans le dossier Spécial Habitat !

Le printemps souffle ses envies de renouveau pour tout un chacun. Cela concerne aussi notre logement que l’on nettoie de fond en comble et que l’on rêve de relooker, extérieurs et intérieurs. Paysagisme, décoration, ameublement, extensions… Ce ne sont pas les projets qui manquent. Mais comment trouver le bon artisan ? Hebdo25 vous fait découvrir au fil de ce dossier Spécial Habitat les meilleurs professionnels régionaux qui mettent leur savoir-faire au service de votre logement.

En cette période printanière où le soleil réchauffe les esprits et la pluie fait pousser fleurs et légumes, le jardin renaît après une longue période de latence hivernale. L’envie de l’améliorer, de le rendre encore plus attractif et accueillant se fait ressentir. La terrasse aurait besoin d’un bon coup de neuf : bois, dalles ou béton ? Pour faire votre choix en fonction de votre utilisation, de votre terrain et de votre budget, confiez votre projet à des paysagistes professionnels qui connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils sauront trouver la réponse idéale pour des étés mémorables. Quant à votre jardin, il pourra être magnifié de massifs floraux savamment organisés pour un rendu coloré et exceptionnel.
Et pourquoi ne pas agrémenter votre extérieur d’une pergola ou d’une véranda ? Ces extensions bercées de lumière ont le vent en poupe et offrent la possibilité de profiter de son extérieur en toute saison. Les techniques et matériaux ont évolué au point de faire de votre véranda une véritable pièce de vie isolée et appréciable été comme hiver. Quant à la pergola, elle vous protège d’un soleil de plus en plus présent, mais aussi de la pluie. Autrement dit, grâce à elle, il est désormais inutile d’attendre la météo idéale pour savourer des instants sereins dans son jardin ou sur sa terrasse. Dans la même catégorie, pensez à vos abris de piscine ! Indispensables pour assurer la sécurité de votre bassin, ils permettent également de conserver la chaleur pour des baignades inoubliables. Retrouvez dans ces pages les conseils pour faire le meilleur choix.
Toujours en extérieur, vous pourrez suivre nos conseils pour automatiser votre portail ou bien, dans un autre domaine, découvrir les meilleures astuces pour valoriser vos déchets de tonte tout en gardant à l’esprit que le compostage de printemps est primordial pour vos récoltes à venir. La tendance est à l’écologie et à l’autonomie.

Votre intérieur est également à l’honneur avec de nombreux trucs et astuces pour le rendre encore plus confortable et chaleureux. Des idées de décorations tendances sont à dénicher au gré de ce dossier, notamment pour votre cuisine, pièce-phare de la maison. Mais pas uniquement ! Pourquoi ne pas changer l’ambiance de votre chambre ou du salon ? Profitez-en, c’est le bon moment ! Nous vous proposons de découvrir les tendances pour cet été 2020.
Parfois, les projets sont encore plus grands, comme une extension de son logement. Là encore, il s’agit de faire les choses proprement. Des erreurs sont à éviter lors de ces travaux. Retrouvez les conseils de pro pour réaliser vos aménagements sereinement.
Pour tous vos travaux d’amélioration de performance énergétique, vous pouvez compter sur l’ADIL et les aides proposées par l’État. Les normes ont quelque peu évolué et il est nécessaire de refaire un point pratique. A quoi avez-vous droit ? Pour quels aménagements ? L’ADIL répond à toutes ces questions et vous accompagne pour établir vos dossiers de demande d’aides. Changement de chaudière ou rénovation de vos fenêtres ? Là encore, il est parfois difficile de faire le bon choix ou tout simplement de s’y retrouver parmi les très nombreuses possibilités offertes à vous. Comptez sur les professionnels présents dans ces pages pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous !

Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Vous découvrirez (ou redécouvrirez) le rôle primordial des syndics au sein des copropriétés : ses actions et ses obligations y sont expliquées, pour plus de clarté. Vous Vous comprendrez aussi certainement, au vu de la complexité des tâches à mener, qu’il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels. Autant déléguer cette fonction à des personnes extérieures à la copropriété, pour vivre sereinement la collectivité.
Lors d’un achat, le passage devant un notaire est obligatoire. Pourquoi ? À quoi correspondent ses tarifs ? Puis-je m’en passer ? Les réponses à vos questions se trouvent au sein d’un article spécialement consacré à cette profession parfois méconnue.

J’achète !

Mises à l’arrêt pendant quelques semaines, les ventes immobilières reprennent de plus belle. Et pourquoi ne pas acheter dans le neuf ? L’achat sur plans est souvent apprécié par les futurs acquéreurs qui apprécient de pouvoir aménager leur futur logement à leur goût, tout en bénéficiant des nouvelles normes de construction RT2020 actuellement en vigueur. Des programmes neufs, appartements et maisons, fleurissent dans le département. C’est le bon moment de se positionner, surtout que les taux d’emprunt sont encore largement intéressants. Pour tous ceux qui recherchent plutôt dans l’ancien, nous fournissons quelques précieux conseils pour vous permettre de cibler encore mieux vos visites. À commencer pour l’élaboration d’un plan de financement, établissant votre capacité d’emprunt. Pour cela, prenez le temps de rencontrer votre banquier…Et faites jouer la concurrence ! Un courtier est également un interlocuteur privilégié dans vos démarches. Mais je n’en dis pas plus et vous invite à feuilleter votre Hebdo25 pour encore plus de bons conseils !

Immobilier, décoration, législation … De nombreux aspects sont abordés dans ce dossier Spécial Habitat qui, nous l’espérons, répondra à toutes vos questions et vous permettra de réaliser vos rêves de maison idéale.

Des extérieurs joliment aménagés font partie intégrante du confort de la maison