Haut-Doubs. Epenoy. Les OGM cachés en question

103
La question des OGM cachés fait de plus en plus débat.

Le collectif Pour une Franche Comté sans OGM, le GAB 25/90 et les Confédérations paysannes du Doubs et du Jura invitent Christian Vélot pour la tenue de deux conférences sur le thème des Nouveaux OGM.

Christian Vélot est Docteur en Biologie et Enseignant-Chercheur en génétique moléculaire et membre du Conseil Scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime de nombreuses conférences où il vulgarise pour de grand public ou les professionnels, le thème des OGM.  Ce scientifique reconnu fait partie de ces lanceurs d’alerte, « actif pour faire prendre conscience de certains risques et engage des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle » souligne le collectif. Il viendra à Epenoy le vendredi 21 février à Epenoy présenter les nouvelles techniques développées autour de nouveaux OGM ou les OGM cachés.

« L’enjeu majeur pour les défenseurs inconditionnels de ces techniques de manipulation du vivant, est de faire en sorte que les produits qui en sont issus, et en particulier les plantes, ne soient pas reconnus comme des OGM afin qu’ils échappent à toute réglementation et évaluation » poursuivent encore les organisateurs. Une telle décision reviendrait à généraliser les OGM cachés. C’est dans un langage accessible à tous que Christian Vélot présentera ces différents types d’organismes génétiquement modifiés. « Son objectif est de remettre la science au service du bien commun. Ce sera l’occasion d’appeler collectivement à l’application du principe de précaution concernant ces nouveaux OGM pour que paysans, citoyens et environnement ne soient pas les cobayes de quelques multinationales ».

Participation aux frais 5 €. Confédération paysanne 25/90 : 03.81.26.05.97. FC sans OGM : 06.89.32.24.74