Haut-Doubs. Etalans. Un « Maudit héritage » pour la compagnie théâtrale

118
Sept acteurs sur scène mais au total 26 bénévoles au sein de l'association!

Depuis plus de 20 ans, la compagnie théâtrale du Pontot régale à chaque Printemps le public d’Etalans et des environs. Petite exception cette année puisqu’il n’a pas été possible à cause de la crise sanitaire de jouer en mars. « D’habitude en effet, dès avril, on fait le tour des bénévoles pour savoir qui voudra être sur scène la saison suivante et on choisit une nouvelle pièce en fonction de cela. Puis les répétitions débutent en septembre une fois par semaine » expliquent la présidente Maryse Hanriot-Colin et la trésorière Sandrine Morel. La troupe ne se réduit pas pour autant aux seuls acteurs, au nombre de sept. « Nous pouvons aussi compter sur des gens pour le maquillage, les costumes, la mise en scène, le son et la lumière, les rideaux, le montage et le démontage, les décors, la buvette, la billetterie… et bien sûr les souffleurs ! ». Au total, pas moins de 26 bénévoles qui forment une belle équipe : « C’est justement cet état d’esprit qui fait que ceux qui sont sur les planches ont moins le trac. Et, au final, les applaudissements du public sont pour chacun d’entre nous, qu’on soit sur le devant de la scène ou en coulisses ».

Du rire et de la solidarité

Pour son retour, la compagnie théâtrale propose une pièce intitulée « Maudit héritage ». Rien à voir avec le décès d’un chanteur célèbre mettant au prise sa jeune veuve et ses enfants… Il s’agit ici de l’histoire de Richard Mac Gregor qui vient d’hériter d’une fortune colossale, dont il ne pourra disposer qu’à la condition expresse qu’il se marie et donne à la famille un héritier. Mais voilà, Richard n’a jamais eu de femme dans sa vie. Il va, donc appeler à l’aide un spécialiste des femmes, son ami d’enfance Charles. Un chemin semé d’embûches se profile avant de pouvoir convoler en justes noces… et toucher le magot familial ! Une comédie pleine de vitalité qui comme chaque année est proposée lors de plusieurs représentations dont une au profit d’une association : « Cette année, nous avons choisi de reverser la recette d’une de nos soirées à ELAN (Ensemble pour des Loisirs Adaptés de pleine Nature, une association qui offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de participer à des activités de loisirs ».

A noter : La compagnie se produira à l’espace socioculturel d’Etalans les mardi 26, vendredi 29 et samedi 30 octobre à 20h30 ainsi que le dimanche 31 octobre à 14h30. Réservation conseillée au 03 81 59 24 07 ou 06 84 16 30 66.