Haut-Doubs. Face au Val de Morteau, le meilleur pays du monde

194
De l'autre côté du Doubs...le meilleur pays du monde!

C’est en tout cas se que révèle une grande enquête très sérieuse menée auprès de 20000 décideurs répartis dans 36 pays. Mais pour certaines choses, les suisses doivent quand même regarder de l’autre côté de la frontière…

Pour obtenir ce classement, chaque pays est noté selon 60 indicateurs évalués pour avec des notes allant de 0 à 10. Résultat, la Suisse obtient de belles notes pour la force de son économie, sa stabilité, sa diversité, la qualité de ses infrastructures, l’excellence de son éducation, son faible taux de chômage ou encore son respect du droit et des libertés individuelles. Pas très surprenant.

Cocorico donc pour nos voisins, mais avec des bémols : si la Suisse est perçue comme globalement excellente, elle a aussi de grosses faiblesses. Certaines évaluations sont dures. Voire jugées carrément vexantes. Ainsi la Suisse récolte un zéro pointé sur le cout de la vie. On sait que tout est cher mais c’est tout de même assez brutal. Côté puissance militaire, le classement donne un cinglant 0,1 sur 10… Pire encore, dernier point noir, la gastronomie. Le pays des raclettes ou fondues obtient… 1,4 sur 10. Une note jugée misérable par la presse et d’autant plus dure à avaler que la France obtient 9,1 sur 10. Compte tenu de la proximité de la frontière, nos voisins n’ont donc que quelques kilomètres à faire pour profiter du Comté, de la Saucisse de Morteau, du Mont-d’Or, du jambon fumé, du vin jaune et de tous les bons produits du terroir qui permettent à la France d’obtenir cette note prestigieuse dans un domaine où nous avons une très large avance.