Haut-Doubs. Frasne. Les grands projets du CMEJ

165
Des hôtels à insectes comme celui-ci verront le jour à Frasne

Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes fourmille de bonnes idées à destination de projets alliant écologie et solidarité.

Durant les vacances, les jeunes gens du CMEJ se sont réunis afin de concrétiser des projets couchés sur le papier et qui ne demandaient qu’à voir le jour. Grâce à cette réunion organisée dans le respect des gestes barrières, les enfants et les ados du CMEJ ont pu acter des journées d’action et valider définitivement leurs projets.
A commencer par la journée de nettoyage de la ville. Le mercredi 7 avril, tous, jeunes et moins jeunes, sont conviés à cette manifestation ayant pour but de rendre à la ville toute sa dignité. Munies de sacs et de gants, des équipes sillonneront des endroits précis en vue de récupérer des déchets salissant la nature. Le rendez-vous est donné à 14h, devant la mairie.
Toujours dans cet esprit de solidarité intergénérationnelle, un grand projet de potager partagé verra le jour au printemps. Sur un terrain situé à proximité de l’EHPAD, tous sont invités à venir retourner la terre dans cet espace délimité, préparer puis entretenir le potager en vue de récolter des bons légumes à l’été prochain. Des « maîtres d’apprentissage » sont attendus afin de soutenir cette action en prodiguant de bons conseils et en mettant la main à la pâte. Si vous souhaitez participer à cette action, faites-vous connaître auprès de la mairie.
Afin de parfaire ce programme dédié au respect de la nature, des hôtels à insectes seront construits et dispersés un peu partout dans la commune. Ces constructions rivalisent de créativité et d’esthétique, tout en offrant aux insectes un lieu adapté à leur survie. Des animaux indispensables à l’équilibre naturel de la nature, et qu’il faut savoir accueillir et préserver.
Enfin, pour conclure leur programme, les jeunes gens s’intéressent à un sujet dont le fonctionnement peut leur sembler nébuleux : l’Europe. Afin d’éclairer leur lanterne, Béatrice Fuin, chargée d’animation et de projet à la Maison de l’Europe à Besançon, se rendra à Frasne durant les vacances d’Avril. Une rencontre qui s’annonce enrichissante à tout point de vue.