Haut-Doubs. Frasne. Les tourbières de Frasne autrement

153
Les tourbières de Frasne sont à découvrir au crépuscule. Crédit : ville de Frasne

Les tourbières de Frasne sont un lieu bien prisé de tous pour faire des balades familiales agréables et riches en découvertes.

Et pour cause ! L’endroit foisonne d’espèces floristiques aussi diverses que variées. “La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements”, est-elle décrite sur le site internet dédié. Chaque année, plus de 15 000 visiteurs empruntent les passerelles conçues avec l’aide financière de la Région Bourgogne Franche-Comté. Des panneaux explicatifs jalonnent la promenade, apportant des précisions sur la faune et la flore qui pullulent en ces lieux enchanteurs, ainsi que des morceaux d’histoire, notamment sur les travaux d’extraction de la tourbe.
Largement visitées de jour, les tourbières offrent un tout autre visage de nuit, entre chien et loup, lorsque le crépuscule nappe le paysage d’ombres et de silence. L’ambiance change subitement, les animaux diurnes s’effacent pour laisser place à une vie nouvelle, nocturne celle-ci, faite de bruissements et de frôlements discrets. C’est cette étrange et féerique atmosphère que vous propose de découvrir le CPIE de la Rivière-Drugeon lors de sorties pas comme les autres mardi 21 et lundi 27 juillet, dès 20h. Pour ces deux soirées, le rendez-vous est donné à 20h sur le parking des tourbières. Il est nécessaire de réserver vos places au 03 81 49 82 99. Jeudi 30 juillet, même heure, il vous sera proposé de découvrir les petites et grandes histoires qui ont agité le lieu. Tant de souvenirs nourris d’anecdotes aussi instructives que fascinantes, à découvrir en famille pour des vacances passionnantes et inoubliables.
D’autres animations, toutes portées sur la nature, sont organisées durant l’été. Pour plus de renseignements et pour connaître le planning complet, rendez-vous sur le site internet du CPIE.