Haut-Doubs. Frasne se découvre à vélo

231
Vivement le printemps pour apprécier les liaisons douces de Frasne

Avec les beaux jours viennent les envies d’évasion, de sport en plein air et de vent léger nous caressant le visage.

Les balades à vélo nous offrent tout ça à la fois, et bien plus encore. A condition bien évidemment que la piste empruntée soit sécurisée. Les liaisons douces se multiplient dans le département et Frasne n’est pas en reste.
En 2018, le projet est lancé suite à l’ouverture des demandes de subventions, émanant de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Comité de Massif. C’est ainsi qu’en 2021, après avoir déboursé 700 000€, dont 420 000 uniquement pour les pistes cyclables, la commune peut se réjouir d’avoir plus de 5 kilomètres de liaisons douces. Leur point de départ est situé à la gare de Frasne et leur tracé permet, depuis ce point névralgique, de rejoindre les tourbières de Frasne-Bouverans et le sentier karstique de Billin à proximité du fameux sapin président.
Dès la sortie du train, les voyageurs et touristes peuvent louer un vélo dans une boutique nouvellement installée juste en face de la gare. Traditionnels ou à assistance électrique, les engins offrent à tout un chacun le bonheur inouï de sillonner les pistes désormais sécurisées de Frasne. Désormais, les cyclistes quels qu’ils soient peuvent relier en toute sécurité toutes les communes jouxtant Frasne. Une bien agréable façon de découvrir le secteur tout en pratiquant une activité physique plus ou moins sportive, en fonction du moyen de locomotion choisi.
« Frasne au film du temps » s’enrichit donc de ces nouvelles liaisons douces, ce qui en ajoute encore à sa valeur touristique. En déambulant dans ses rues, les visiteurs peuvent découvrir le passé et l’histoire de la commune au travers des panneaux explicatifs. Alors n’hésitez plus, enfourchez votre meilleure bicyclette et appréciez ces nouvelles pistes qui vous accueilleront dès le mois d’avril, à l’heure des premiers bourgeons.