Haut-Doubs. Génération Z, un film 100% local créé par deux habitants des Fins

221
Théo Mairot et Clément Didier jouent les rôles principaux du film

Théo Mairot et Clément Didier, deux jeunes habitant des Fins, ont travaillé depuis deux ans sur un projet de film entièrement réalisé gratuitement. La première projection est prévue le 17 octobre à Morteau.

Non, il ne s’agit pas d’une promotion pour la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, loin de là. D’ailleurs le polémiste ne doit sans doute pas avoir connaissance de l’existence de la commune des Fins, d’où sont originaires les deux créateurs du film 100% local, Génération Z.

Amis d’enfances, Théo Mairot et Clément Didier se sont lancé dans ce projet fou : créer un film de toute pièce, sans aucun budget. «  La Génération Z représente toutes les personnes nées après 1995, cette génération née alors que l’informatique était déjà bien implantée dans la vie. Notre scénario, notre promotion tout est tournée autour de ça. Avec Clément, nous avons toujours été passionnés par les vidéos, nous avions un compte Instagram avec plusieurs milliers d’abonnés. Il y a deux ans, alors qu’on écoutait une musique, on a pensé à la fin d’un film. Puis tout s’est monté à l’envers, jusque’à donner un vrai tournage. », sourit Théo Mairot. Deux ans plus tard, la concrétisation de cette aventure prendra forme le 17 octobre prochain au cinéma l’Atalante de Morteau. 

Une création 100% bénévole

Du scénario au tournage en passant par la promotion, tout a été géré par les deux jeunes hommes originaires du Haut-Doubs. «  Nous avons monté notre propre association pour être plus crédible et trouver des lieux de tournage, gratuit », poursuit Théo. Pourtant les deux amis sont partis de rien « Clément est en faculté de droit et moi je travaille un chocolatier, j’ai fini mes études l’an dernier. On a fait appel a des professionnels, grâce à deux trois connaissances. Tout a été fait bénévolement, nous avons du acheter notre propre matériel, on s’est renseigné sur Internet, etc. Nous avons trouvé deux caméramans, un ingénieur son, des pilotes de drones. Tout ça, gratuitement, c’est aussi ce que est beau. » Les deux amis jouent aussi le rôle d’acteurs principaux, sillonnant le département à travers les différents lieux de tournage. 

Adoptés à leur naissance, deux frères, Max et Eliot, joués par Théo Mairot et Clément Didier, sont mis à l’écart par leurs camarades de classe à cause de leur différence. Pour se vider la tête après une journée difficile où une fois de plus ils ont été victime d’insultes et moqueries, les deux frères décident de s’exiler dans la forêt, le temps d’une nuit. Sur le chemin du retour, une découverte va changer leur vie…

Martin SAUSSARD