Haut-Doubs. Gilley. Le Tuyé du Papy Gaby haut-lieu du terroir comtois

230
Halte! Un arrêt s'impose pour découvrir le tuyé du Papy Gaby au coeur du pays saugeais!

Après des mois difficiles, rien de tel que de bons repas en famille ou entre amis avec des produits du terroir pour reprendre goût à la vie. Et pour ça, une adresse s’impose : le Tuyé du Papy Gaby.

Construit dans les années 70 par Gabriel Marguet, le Tuyé du Papy Gaby est en fonction depuis près d’un demi-siècle et abrite un savoir-faire traditionnel qui s’est transmis de génération en génération. « Jusqu’au milieu du XXème, dans les fermes comtoises, un tuyé permettait de fumer et de sécher les salaisons » explique Pascal Nicolet, directeur général du Tuyé du Papy Gaby qui perpétue cette tradition à Gilley, au cœur du Pays Saugeais.

« Notre entreprise locale défend fièrement les valeurs artisanales et les produits régionaux » poursuit-il, heureux de pouvoir s’appuyer sur une équipe de charcutiers de profession et un extraordinaire outil avec le tuyé. « Nous avons à cœur de sélectionner rigoureusement la matière première… C’est une des conditions pour faire d’excellents produits capables de satisfaire les plus fins palais ». Une mission parfaitement remplie avec les saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard IGP, les saucisses au cumin, au comté ou au choux, les saucisses paysannes, les Jésus de Morteau IGP, les jambon crus et cuits, le bresi, les filets de porc et le lard paysan fumé, les échines de porc, les filets de palette, les langues de bœuf fumées… Autant de bons produits à découvrir sur place, pourquoi pas après une visite gratuite qui permet de comprendre leur fabrication, mais aussi grâce à la boutique en ligne.

« A tous ces produits s’ajoutent en ce moment toutes nos spécialités pour le barbecue. Le beau temps est revenu, c’est le moment d’en profiter » conclut Pascal Nicolet. Un été placé sous le signe du terroir…de quoi redonner le moral !