Haut-Doubs. Gonsans. Les chasseurs sécurisent les routes

Après plus de cinq ans d’installation, les réflecteurs disposés en bord de route ont fait leurs preuves. Leur pose va donc se poursuivre.

269
Plus de 5000 réflecteurs déjà en place dans le Doubs et le déploiement se poursuit.

Depuis 2016, en partenariat avec le Conseil Départemental, la Fédération des Chasseurs du Doubs mène un important programme de sécurisation des routes comme l’explique le directeur Pierre Feuvrier : « Nous avons déjà mis en place plus de 5000 réflecteurs dans plusieurs dizaines de communes sur l’équivalent d’une cinquantaine de kilomètres de routes ». Fabriqués dans le Doubs par l’entreprise France Signaux, ces équipements robustes et durables ont un coût unitaire non négligeable de 16€.

Un reflet pour empêcher les animaux de mourir sur la route

Ces tronçons ont été identifiés par les responsables des Associations Communales de Chasse Agréées, c’est-à-dire ceux qui, sur le terrain doivent régulièrement ramasser du gibier percuté par des véhicules. Les animaux sauvages se déplacent en effet sur de grandes surfaces à la recherche de nourriture et dans des secteurs souvent forestiers, les collisions sont nombreuses. Ces dispositifs permettent en reflétant les phares des voitures d’effaroucher les animaux. « Nous allons continuer car les résultats sont très probants avec très nette baisse enregistrée » poursuit le directeur qui se félicite de compter désormais les assureurs Pacifica et Groupama parmi les co-financeurs.

La Fédération va par ailleurs accentuer cette démarche, en poursuivant les installations mais aussi en dotant les ACCA d’un outil de déclaration des incidents routiers pour affiner l’identification des zones accidentogènes et optimiser le dispositif.