Haut-Doubs. Grand concours de cuisine spécial seniors

227
La légendaire tarte aux pommes de mamie figurera-t-elle parmi les gagnants ?

Silver Fourchette est un programme destiné aux seniors pour leur permettre de retrouver le plaisir de manger via des ateliers, des conférences et du soutien au quotidien.

Fort de son succès auprès des personnes âgées qui apprennent ou réapprennent des gestes simples de nutrition, Silver Fourchette lance un nouveau défi : un grand concours de recettes spécifiquement élaborées par des personnes de plus de 60 ans. Nos aînés ont tant à partager ! Qui ne se souvient pas de l’inégalable rôti de porc aux oignons de mamie ou bien encore de ses tartes aux pommes que l’on n’arrive jamais à égaler ? Cuisiner simple et bon, voilà l’objectif de ce concours à visée nationale qui donne la parole aux personnes âgées et à leurs aidants. Le but est clairement de nos faire profiter de leur savoir-faire, de leurs recettes un peu cachées, faciles à réaliser et tellement délicieuses.
Pour participer à ce concours, il suffit d’envoyer une recette pour une à deux personnes, inratable et savoureuse, sur le site internet Silver Fourchette. Des experts sélectionneront parmi elles des candidats afin qu’ils passent la phase des auditions, sous forme d’épreuves de cuisine, un peu partout en France, à l’automne prochain. Ces rendez-vous sont aussi et surtout l’occasion de faire de belles rencontres et de passer une journée inoubliable en compagnie de personnes partageant la même passion pour la cuisine.L’épreuve consistera pour chaque candidat de réaliser leur plat fétiche sous l’oeil averti d’un chef et d’une diététicienne. A l’issue de ces auditions, six ambassadeurs verront leur recette-fétiche transmise en web-série. La réalisation de la recette sera effectuée à domicile, avec la complicité du chef. “Lors de la remise des prix en 2021, tous seront invités à partager leur parcours de l’Académie et dédicacer le livre de recettes composé des plus belles recettes réalisées lors des différentes auditions. Ce livre, conçu par et pour les plus de 60 ans, sera mis à disposition pour tous celles et ceux qui le souhaitent. Outre des idées de cuisine rapide et facile, l’outil proposera des conseils-clés pour une alimentation plaisir et santé et abordera les thématiques chères à Silver Fourchette : l’alimentation durable, l’anti-gaspi, le lien intergénérationnel.”, conclut Floriane Lenoir, directrice de Silver Fourchette.