Haut-Doubs. Grand Pontarlier : Que faire de son sapin ?

252
Il a bien décoré la maison et follement amusé le chat, mais il est temps de se séparer de son sapin !

Chaque année, la question se pose et les possibilités sont toutefois nombreuses.

Les fêtes sont terminées et si certains d’entre nous font durer le plaisir encore quelques jours en conservant leur sapin dans le salon jusqu’à la fin du mois, pour de très nombreuses personnes, l’heure est au démontage. Une action symbolique qui met un terme définitif aux fêtes de fin d’année. Les boules et les guirlandes rejoignent leur carton et n’en ressortiront que dans 11 mois. Quant au sapin, il profite généralement de cet instant pour perdre joyeusement ses aiguilles, notamment s’il s’agit d’un épicéa. Plus résistant, les Nordmann devrait avoir l’élégance de garder les leurs. Mais avant de songer à passer le coup de balai indispensable, il faut savoir quoi faire de son sapin.
Ceux qui possèdent une cheminée ou un poêle à bois ne manqueront pas de le débiter et d’alimenter leur âtre avec les morceaux obtenus. Écologique et économique.
Pour les autres, il existe d’autres solutions. Certaines communes du département organisent la traditionnelle Saint Sapin qui, chaque année, offre à chacun la possibilité de venir faire un grand feu de joie sur la place du village, nourri par les sapins des habitants. Mais crise sanitaire oblige, il y a fort à parier que ces festivités soient annulées cette année. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus !
La déchetterie reste le lieu privilégié pour le traitement de ces déchets verts. Les sapins sont broyés puis compostés. Vous pouvez venir les déposer aux jours et heures d’ouverture habituels.
S’il ne vous est pas possible de vous déplacer, vous pouvez également compter sur les collectes exclusives qui se dérouleront durant le mois de janvier selon le calendrier suivant :
lundi 11 janvier 2021 à 3 h 30 : Pontarlier 
mardi 12 à 4 h 30 : Doubs, Les Verrières-de-Joux, La Cluse-et-Mijoux 
mercredi 13 janvier à 4 h 30 : Houtaud, Chaffois, Dommartin 
jeudi 14 janvier à 4 h 30 : Sainte-Colombe, Les Granges-Narboz, Vuillecin
Vendredi 15 à 4 h 30 : Pontarlier.
Pensez à les déposer dehors la veille au soir, sans sac ni décorations.