Haut-Doubs. Houtaud. Des ateliers Montessori à la tAntative

664
La méthode Montessori prône la manipulation

Les animations proposées à la tAntative sont de plus en plus nombreuses et variées. Entre yoga, apprentissage d’une langue (même la langue des signes !), des séances de bien-être, de cuisine, entre autres, beaucoup de personnes trouvent leur compte.

Et l’offre ne cesse de s’étoffer, avec, notamment, la venue d’un animateur Montessori. La méthode Montessori est fortement appréciée de nombreux parents qui souhaitent développer l’autonomie de leurs enfants, leur permettre d’explorer le monde qui les entoure avec liberté et ainsi, d’évoluer à son rythme, dans le respect de ses envies et de ses besoins. Romain Piechoki est un fervent défenseur de cette façon d’enseigner. Animateur en milieu spécialisé de formation, il se consacre particulièrement à la petite enfance. Il décroche ainsi un diplôme d’enseignant dans une école Montessori et exerce avec bonheur une profession devenue passion. Il se consacre entièrement à l’épanouissement de l’enfant via des apprentissages ciblés et le développement sensoriel de ses petits élèves.
C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité faire profiter les petits haut-doubistes de son savoir-faire, en créant des ateliers Montessori destinés aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans, en partenariat avec la tAntative, basée à Houtaud. Le projet se met en place et verra le jour pour la rentrée de Septembre. Ces ateliers tourneront autour de quatre grands axes. A commencer par le vie pratique et tout ce qu’elle implique : soin de la personne, soin de l’environnement, coordination motrice, expression artistique … Il y aura également des ateliers sensoriels, qui mettent en éveil les cinq sens innés de l’enfant. L’apprentissage du langage et des mathématiques se fera par le biais de matériel adapté et mènera l’enfant à compter jusqu’à dix, à enrichir son vocabulaire, à découvrir les fractions, à analyser des sons … Enfin, Romain initiera ses élèves à la botanique, la géographie et la zoologie. Ces matières, bien connues des écoliers, seront abordées de façon ludique, coopérative, avec du matériel issu de la méthode Montessori qui inclut entièrement l’enfant dans ses apprentissages. Il touche, manipule, évalue, compare, découvre…S’émerveille.
Pour en savoir plus sur Romain et sa pédagogie, rendez-vous sur la page www.libertedapprendre.com. Vous y trouverez le détail de sa méthode ainsi que les prochaines dates des ateliers.
Pour connaître le calendrier des animations de la tAntative, rendez-vous sur www.tant-a.org.