Haut-Doubs. Houtaud. La Vestiboutique a rouvert ses portes

73

Autrefois connue sous le nom du “Vestiaire”, la Vestiboutique, magasin solidaire de la Croix-Rouge, s’est adaptée aux consignes sanitaires actuelles et a pu rouvrir ses portes, dans un tout nouveau local.

C’est au coeur de l’hôtel d’entreprises la Belle Vie à Houtaud que les sourires de Karine et de Charlène accueillent à nouveau les clients de la Vestiboutique. Les mesures sanitaires sont en place et grâce à la taille de l’endroit, le shopping peut se faire confortablement et en toute sécurité. “Grâce à ce grand local, nous pouvons facilement exposer les nombreux dons qui nous parviennent et permettre à tous de venir acheter ce dont ils ont besoin en matière de vêtements, chaussures, jeux, jouets, matériel de puériculture, fournitures scolaires neuves et vaisselle, explique Joëlle Chabod, directrice locale de l’action sociale. Il ne faut pas oublier que tout le monde est autorisé à venir faire des achats, il n’y a aucune restriction ni discrimination. Chaque achat effectué à la Vestiboutique permet de faire fonctionner l’association de la Croix Rouge, ajoute-t-elle. Nous ne faisons aucune différence.”
La réouverture de la Vestiboutique est un soulagement pour tous, à en croire Joëlle : “Les personnes qui se rendent chez nous ne recherchent pas uniquement de bonnes affaires, mais également un lien social important qu’elles trouvent chez nous. Un lien social mis à mal par des semaines de confinement et qui se renoue naturellement depuis la réouverture de la boutique. Notre rôle est avant tout de redonner de la dignité à tous ceux qui en auraient besoin. »
La Vestiboutique est ouverte les samedis de 9h à 18h et chaque client est accueilli avec café et chocolats. C’est à ce moment-là que les langues se délient et les cœurs s’apaisent.
En plus de cette adresse fixe, l’association avait organisé l’an passé des ventes itinérantes, en s’installant dans les salles des fêtes des villages accueillants. « C’était une formidable expérience que nous espérons renouveler prochainement, s’enthousiasme Joëlle. Bien sûr, cela demande beaucoup d’énergie aux bénévoles sur ces journées mais cela a apporté beaucoup aux personnes venues les voir. À 98%, ce sont des bénéficiaires habituels, heureux de nous voir venir directement à eux. »

ENCADRE
La Croix-Rouge a besoin de vous ! Les actions menées par l’association nécessitent une importante main d’œuvre et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si vous souhaitez donner de votre temps à ces belles causes, contactez le 03 81 39 16 02.