Haut-Doubs. Il est encore temps d’installer des nichoirs

176
Nos amis à plumes recherchent où loger !

L’hiver bat son plein et les oiseaux cherchent des endroits pour se protéger du froid et, plus tard, pour y accueillir leur progéniture.

Les oiseaux des jardins apprécient sûrement de trouver auprès de vous une mangeoire remplie de bonnes choses pour eux, qui leur permettent de passer l’hiver sans souffrir de la faim. Certains cherchent encore un endroit où nicher. Vous pouvez leur venir en aide !
De nombreux modèles de nichoirs sont disponibles dans le commerce. A suspendre à un arbre, à accrocher sur un tronc ou bien à attacher sur votre balcon, ils répondent à bien des critères et sont souvent vite intégrés par nos amis à plumes.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre nichoir, en respectant quelques consignes. Commencez par choisir un bois non traité et non teint, dont la couleur se rapproche le plus possible de l’endroit où il sera posé. L’épaisseur minimale doit être de 15 mm afin d’assurer une isolation suffisante. Utilisez uniquement des clous pour fixer les parties du nichoir entre elles et n’oubliez pas de percer un petit trou pour permettre aux oiseaux d’accéder à leur demeure (le diamètre du trou doit être décidé en fonction des oiseaux à héberger). Ensuite, installez solidement le nichoir à l’endroit souhaité, en prenant bien garde qu’il ne soit ni trop exposé au soleil, ni trop à l’ombre. La direction Est-Sud-Est semble la plus indiquée afin d’éviter les vents de face. Enfin, pensez bien à installer le nichoir à l’abri des chats et des mustélidés qui le verraient comme un garde-manger !
Il existe différentes formes de nichoirs, et différentes tailles, tous adaptés à des espèces bien spécifiques. Pour y voir plus clair, rendez-vous sur le site https://www.ornithomedia.com/ qui fourmille de bonnes idées à piocher, de trucs et astuces pour attirer les oiseaux chez soi et en prendre soin.