Haut-Doubs. La MFR des Fins accueille aussi des apprentis

278
La MFR accueille aussi désormais des apprenris.

Pour la Maison Familiale et Rurale les Deux Vals aux Fins, cette rentrée apporte une nouveauté importante puisqu’en plus de l’alternance, l’établissement devient également Centre de Formation des Apprentis.

L’offre éducative de la MFR s’étoffe. « A partir de septembre, nous devenons également CFA dans chacune des spécialités qui sont les nôtres » expliquent la directrice Anne-Sophie Buzy Perret et Joël Drezet, moniteur. « Nous accueillerons donc des apprentis pour préparer un CAP équipier polyvalent du commerce ou un Bac Pro aménagement paysager, dans les deux cas pour une durée de deux ans. C’est une véritable immersion dans le monde du travail puisque les jeunes, dès l’âge de 16 ans, passent deux tiers de leur temps en entreprise où ils sont salariés et donc rémunérés ». Ils précisent que les inscriptions sont possibles jusqu’aux vacances de la Toussaint et que l’établissement se charge d’accompagner la recherche d’un maître d’apprentissage. Le solide réseau mis en place depuis des années avec les entreprises du secteur va faciliter les démarches. « Cette proximité avec le milieu économique, nous y tenons et la consolidons notamment grâce à la mise en place d’un comité de pilotage permettant d’adapter les formations aux besoins du territoire ».

Une proximité également importante dans les rapports de la MFR avec les jeunes qu’ils soient là en alternance ou en apprentissage. « Et aussi en préapprentissage, une autre possibilité que nous offrons dès 16 ans pour ceux qui sont hésitants et cherchent leur voie. Pendant quelques semaines, ils peuvent découvrir un domaine d’activité de leur choix pour voir si ça leur convient et s’y engager ». Une volonté des responsables de la Maison Familiale et Rurale des Deux Vals aux Fins qui grâce à ce suivi personnalisé permet aux élèves de s’ouvrir un peu plus les portes du monde du travail.

Réouverture de la MFR dès le 24 août. Tél : 03 81 67 06 20