Haut-Doubs. La neige vous tend les bras

106
Les promenades sur la neige sont excellentes pour la santé et le moral

Alors oui, certes, les remontées mécaniques sont à l’arrêt, ce qui empêche l’activité de ski de descente. Mais elle n’est pas la seule activité possible sur les pistes enneigées.

L’or blanc est tombé en abondance ces derniers jours, recouvrant les paysages d’un magnifique manteau blanc, parfois épais. Une aubaine pour les amateurs d’activités de plein air qui, dès les premières chutes de neige, n’ont pas manqué d’enfiler raquettes ou skis de fond pour des balades vivifiantes et salvatrices. Des activités possibles tant que l’on respecte la règle des 20 kilomètres et des trois heures de sorties autorisées par jour.
Les stations de sport d’hiver n’ont pas manqué de damer les pistes dès que la quantité de neige s’est montrée suffisante. Et Dame Nature a su se montrer généreuse dès les premiers jours de décembre, avec des cumuls de 40 centimètres par endroit. Une neige lourde et fraîche, comme on l’aime ! C’est pourquoi de très nombreux fondeurs se sont retrouvés sur les pistes dès le premier week-end du mois, sur les sites du Larmont, chez Liadet, à Métabief … Bref, partout où l’activité était possible. Les panoramas offerts aux courageux sportifs étaient à couper le souffle, composés d’arbres aux branches lourdement chargées, aux champs recouvert d’un drap d’un blanc scintillant le tout sous un beau soleil d’hiver.
D’autres ont préféré chausser les raquettes. A l’instar des skis, elles peuvent se louer auprès des professionnels et elles permettent de découvrir le Haut-Doubs avec un œil neuf et émerveillé. Praticable par tous, cette activité sportive est fortement appréciée des randonneurs notamment qui renouent avec les joies de leur sport estival favori. Même les plus jeunes apprécient ces échappées nordiques dont ils se réconfortent au retour par un grand bol de chocolat chaud.
Les plus jeunes (et parfois les grands enfants !) se régalent lors de descentes en luges et bob. Parfois même ils se contentent d’un simple sac poubelle sur lequel ils glissent en poussant de grands cris de joie. Généralement, ces instants de jeux se terminent par une gigantesque bataille de boules de neige ou, plus sagement, par la construction d’un igloo.
Vous l’aurez bien compris, les activités de neige ne se résument pas au ski de descente et les plaisirs des sports d’hiver se conjuguent à l’infini. Laissez parler vos envies …