Haut-Doubs. La randonnée, ça se prépare !

96
La randonnée, un sport accessible à un plus grand nombre, à condition d'être bien préparé

On pourrait croire qu’aller marcher quelques heures en pleine nature ne requiert pas de précautions particulières. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s’y préparer un tant soit peu.

Le Haut-Doubs est un terrain de jeux formidable pour tous les amoureux de grands espaces, qu’ils veuillent marcher une, deux ou huit heures ! Les sentiers de randonnée ne manquent pas, avec des difficultés variant de familial à très difficiles, en fonction du dénivelé et de la longueur du tracé. Mais avant de prendre le départ, il est important de respecter quelques précautions.
Commencez par vous renseigner sur la météo (le site www.meteofranccomtoise.fr est tout indiqué pour la précision de ses prévisions) et ne partez que si le temps vous le permet. S’il tourne à l’orage ou aux fortes pluies, repoussez votre sortie. Choisissez un tracé de randonnée en fonction de vos capacités : la durée, la difficulté…Inutile de vous mettre en danger si vous n’êtes pas certain de terminer la balade. Dans votre sac, glissez de quoi boire, manger en quantité suffisante, une boussole, une casquette, une trousse de secours, un téléphone chargé, une couverture de survie, une lampe de poche, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des cartes et topos, de quoi vous protéger du froid et de la pluie et enfin un sifflet. Evitez autant que possible de partir seul ou bien, le cas échéant, prévenez vos proches de votre départ et de votre destination. Enfin, adoptez de bonnes chaussures et une tenue adaptée.
Le jour J, partez tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Soyez très vigilant quant aux éventuels changements de temps, mais aussi concernant votre propre état de fatigue. Ne cherchez pas à dépasser vos limites, sous le soleil et en pleine nature sauvage, cela pourrait avoir de lourdes conséquences ! Respectez la nature en ne nourrissant pas les animaux, en n’allumant pas de feux, en ne cueillant pas les plantes et fleurs, aussi jolies soient-elles et en ramassant vos déchets. Enfin, adaptez la randonnée aux enfants qui vous accompagnent et respectez les balisages.
Et surtout, profitez !