Haut-Doubs. La Rivière-Drugeon. Le jardin de curé émerveille

187
Les visites au Jardin de Curé sont riches d'enseignements. Photo : CPIE

Il est un petit coin de paradis, rempli de plantes et fleurs en tout genre qui accueille les visiteurs à la Rivière-Drugeon.

Il est amoureusement conservé derrière des murailles qui agissent pour lui comme un écrin. Une fois le pied posé dans ce petit coin de verdure, on écarquille des yeux émerveillés par l’abondance des plantes et fleurs qui ornent ce jardin de curé amoureusement entretenu par les bénévoles de l’association qui l’a en charge.
Les allées se succèdent, dévoilant l’une après l’autre leurs trésors. La visite est libre mais si vous souhaitez en apprendre plus sur les très nombreuses espèces qui peuplent l’endroit, il vous est alors conseillé de suivre la visite menée par un guide dont le savoir devrait étancher votre soif d’apprendre. Il vous parlera alors des espèces médicinales, ornementales, aromatiques, florales et même potagères qui poussent en harmonie dans les carrés de culture. Il ne manquera pas non plus de distiller quelques précieuses informations sur le jardinage en général. De quoi repartir riche d’enseignements à adopter pour son propre jardin. Pour vous inscrire, contactez le 06 87 03 42 54.
Pour connaître les usages de ces plantes, notamment les médicinales, on ne peut que vous conseiller de vous rendre auprès du CPIE qui, au cours d’une visite le jeudi 22 juillet de 14h à 16h30, vous apprendra à identifier les variétés couramment utilisées en phytothérapie et à vous en servir. L’inscription est obligatoire au 03 81 49 82 99.
Si vous appréciez les découvertes qui mêlent l’imaginaire au réel, alors la soirée conte de ce lundi 19 est faite pour vous. Toujours au même endroit, une balade contée vous plongera dans un univers onirique et ce, dès 18h. Pour profiter de cette soirée, inscrivez-vous au 03 81 49 82 99.