Haut-Doubs. La Rivière-Drugeon. Sorties nature avec le CPIE

73
Partez à la découverte des mystères de la salamandre avec le CPIE

Le temps des vacances peut être le moment idéal pour partir à la rencontre de la nature qui nous entoure.

Le CPIE du Haut-Doubs (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) ne manque pas d’idées pour nous faire partir à la découverte de la faune et la flore de nos contrées. Actuellement tout tourne autour d’un thème bien défini : les zones humides. A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le CPIE organise tout un panel d’activités, du 2 au 28 février.
A commencer par une exposition permanente présente dans les locaux, situés au 8 rue Charles le Téméraire, à la Rivière-Drugeon. Deux thèmes sont abordés : “J’aime les amphibiens” réalisée par l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages et “La vie : Une ressource vitale”. Destinées à tous, petits et grands, cette exposition est visible jusqu’au 27 février en accès libre et gratuit de 10h à 16h30. Un protocole sanitaire strict a bien évidemment été mis en place, et il est demandé à tout visiteur de se munir d’un masque.
Si vous préférez les animations en pleine nature, le CPIE a pensé à vous en organisant deux sorties bien spécifiques. La première vous invite à partir sur les traces de nos amis à poils et à plumes, à la recherche de traces tangibles indiquant leur présence. Une empreinte de pas dans un sol mou, quelques poils accrochés sur l’écorce d’un arbre, un cône d’épicéa grignoté, un terrier, des crottes, des toiles d’araignées, des nids, des plumes, ou des restes de repas, sont autant d’éléments qui renseignent sur la présence ou le passage de tel ou tel animal. Un après-midi rempli de surprises qui se déroulera ce mardi 16 février, dès 14h. La réservation est obligatoire au 03 81 49 82 99. Profitez-en, c’est gratuit !
Même principe de gratuité pour l’animation du lendemain qui, elle, vous emmène sur les traces des tritons et amphibiens qui peuplent l’étang de la Rivière-Drugeon. Là encore, il est indispensable de réserver au numéro précité.
D’autres animations sont inscrites sur l’agenda du CPIE. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site internet de la structure : www.cpiehautdoubs.org.