Haut-Doubs. La Ville de Maîche aux côtés de ses associations

214
Le forum des associations se déroulera en deux temps, notamment fin septembre au Château du Désert.

Ça y est. Enfin. La vie reprend peu à peu ses droits et avec elle l’activité si importante des associations dont le rôle est essentiel dans les communes qui en sont bien conscientes.

La ville de Maîche compte une cinquantaine d’associations réparties tant dans le domaine sportif que culturel ou encore humanitaire. Un vaste panel qui permet à la population de s’investir selon ses envies, ses besoins et ses centres d’intérêt. S’il était encore besoin de prouver leur importance dans la vie quotidienne de chacun, la crise traversée en a apporté une nouvelle preuve. Plus d’activités, plus de fêtes, d’animations, de manifestations, bref, de moments pour se retrouver et vivre ensemble.

Au-delà de ce constat, les associations sont désormais confrontées à un autre souci, celui de la poursuite de leurs activités. Il faut d’abord convaincre et motiver les bénévoles de poursuivre l’aventure mais aussi remobiliser les adhérents. La question financière est elle aussi essentielle. La ville de Maîche le sait bien et a voulu montrer son attachement aux associations locales cette année, même si l’attribution de subventions n’est pas une dépense obligatoire pour une commune mais qu’elle est soumise à la libre appréciation du Conseil municipal.

« La détermination du montant des subventions s’appuie sur différents critères : Le nombre d’adhérents, leurs âges et leurs communes de résidence, l’attribution d’une subvention par une autre collectivité, l’organisation d’animations sur le territoire communal, la participation aux animations de la Ville, la mention du soutien de la ville de Maîche » précise la mairie. Pour l’année en cours, les élus ont attribué 62 867€ d’aide à 17 associations qui avaient déposé un dossier. La Jeanne d’Arc bénéficiera même d’un effort supplémentaire ppur lui permettre d’investir dans l’achat de matériel spécifique aux normes afin d’être autorisée à accueillir des compétitions officielles. De même pour le Festival Musiques à Saint-Hipp qui propose des concerts gratuits à Maîche et doit faire face à des dépenses supplémentaires pour accueillir le public dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La population de Maîche et des environs pourra découvrir ou redécouvrir les associations locales à l’occasion du forum organisé en septembre avec cette année un rendez-vous en deux temps : le dimanche 5 septembre pour les associations sportives sur le site du Gey (stade, gymnase, courts de tennis…) qui proposeront démonstrations et initiations ; et le dimanche 26 septembre au Château du Désert pour toutes les autres associations qui exposeront et expliqueront leurs activités