Haut-Doubs. Labergement Sainte Marie : De l’électricité verte venue du SIEL

315
Les panneaux solaires produisent une énergie verte dans le Haut-Doubs. Image d'illustration

Le Syndicat Intercommunal d’Électricité De Labergement-Sainte-Marie fait fort dans l’innovation et l’audace.

Ce petit réseau du Haut-Doubs ne concerne que 10 communes* mais ferait pâlir les plus gros par sa créativité et son audace. Rien n’arrête leur farouche volonté d’offrir le meilleur en électricité aux habitants de ces communes tout en préservant ce que nous avons de plus précieux : l’environnement. C’est donc dans cette démarche écologique et responsable que les responsables du SIEL, présidés par Pierre-Albert Vionnet ont pris le parti d’implanter des trackers (ou traqueurs) solaires en plein cœur du Haut-Doubs. Un endroit stratégique car protégé de pollutions naturelles, comme le sel et le brouillard, dont souffrent leurs cousins de l’Ouest de la France. De plus, les pluies nettoient les surfaces et la neige reflète la lumière naturelle de façon encore plus intense. Les pieds des traqueurs ont été réalisés à partir de la terre décaissée sur place, pour ne pas perturber la flore initialement présente ni en implanter une nouvelle.
Initialement, le SIEL produisait de l’énergie électrique via la centrale du Fourperet, toujours en activité. Mais le débit devenu aléatoire de l’eau au fil des ans a incité les décideurs à trouver de nouvelles solutions. Outre ces nouveaux traqueurs, on dénombre sur le territoire des bornes de recharge pour voiture électrique, des parcs solaires, des toitures solaires, des pistes solaires à l’état d’expérimentation … Les particuliers bénéficient ainsi d’un vaste champ de propositions d’énergie verte, en circuit ultra-court. Et très prochainement, le fournisseur de trackers proposera à tout un chacun un ensemble de quatre panneaux à disposer dans son propre jardin, afin de palier les besoins en électricité personnelle, hors chauffage, et le tout dans un design savamment étudié afin de répondre aux attentes d’un plus grand nombre. Économies en vue !

* Le SIEL concerne les communes de Vaux-et-Chantegrue, Touillon et Loutelet, Les Hôpitaux-Neufs, les Hôpitaux-Vieux, Fourcatier-et-Maison Neuve, Métabief, Rochejean, les Longevilles-Mont-d’Or, Labergement-Sainte-Marie et Saint-Antoine.