Haut-Doubs. Labergement-Sainte-Marie. Trois médailles pour le Rucher des Deux Lacs

62
Les produits issus des abeilles de Labergement sont nombreux !

Bien connu pour la qualité des miels que produisent ses abeilles, le Rucher des Deux lacs basé à Labergement-Sainte-Marie peut accrocher trois médailles de plus à son palmarès.

En ce début d’année 2021, le jury du grand concours des meilleurs miels et pains d’épices de Bourgogne-Franche-Comté a rendu son verdict, honorant ainsi les meilleurs produits issus du rucher. « Cela faisait deux ans que nous n’avions pas participé au concours, précise Mickaël Girard, gérant de l’entreprise. Mais cette année 2020 a été exceptionnelle tant en qualité qu’en quantité de miels obtenus. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de présenter trois miels différents : le miel foncé de montagne, le miel foncé toutes fleurs et le miel de sapin. » Bien leur en a pris puisque ces trois produits repartent chacun avec une médaille : or pour les fleurs et la montagne, et argent pour le sapin. Un beau résultat qui rend le Rucher des Deux Lacs fier et heureux. « Nous avons toujours prôné la qualité dans les produits que nous proposons, souligne le gérant. Cette année, le printemps a démarré très tôt et le temps s’est maintenu au beau. Des conditions idéales pour une récolte de miel optimale. Les miels sont parfumés et riches en saveurs, et il y en a une belle quantité. »
Outre la gamme de miels qui a fait le succès de l’entreprise depuis sa création en 1989, le Rucher élabore des recettes toutes plus gourmandes et abouties les unes que les autres. À commencer par le nougat qui, depuis un an, a su se faire une place de choix dans le cœur et les papilles des gourmets. Dernièrement, une toute nouvelle douceur est venue gonfler les rangs : le caramel au beurre salé. Pour rester très local dans la production, le caramel est élaboré à partir de beurre et crème fraîche venus tout droit de la fromagerie de Saint-Point. « Nous avons également des projets, conclut Mickaël Girard. Nous sommes sur la création de pâtes de fruits à base de miels et de pulpe de fruits. » Une petite merveille qui devrait prochainement sortir des chaudrons.