Haut-Doubs. Le Carnaval de Maîche 2021 n’aura pas lieu

147
Il faudra attendre 2022 pour revoir ces images de fête au centre de Maîche.

En cette période où les masques sont omniprésents, ceux que toute la région attend avec impatience chaque mois de mars à Maîche resteront cette fois encore dans les placards. Mais ce n’est que partie remise !

Déjà annulé en mars 2020 alors que la pandémie commençait à ralentir considérablement le pays, le Carnaval de Maîche n’aura donc pas lieu non plus en 2021 : « Il y a quelques mois, la décision a été prise à la dernière minute, quelques jours seulement avant l’événement alors que les miss étaient déjà élues et que la campagne de communication avait largement débuté » explique Alain Bertin, responsable de Festigang, l’association organisatrice. « Pour l’édition 2021, nous nous sommes réunis mi-octobre et compte tenu de la situation et du prolongement de l’état d’urgence sanitaire, nous avons décidé de reporter l’édition 2021 pour ne pas risquer d’être un foyer épidémique ».

Les groupes de musiques avaient déjà été réservés. Il ne restait qu’à fixer une date définitive courant mars, en fonction des échéances électorales départementales et régionales, en suspens elles aussi d’ailleurs. « On regrette bien entendu mais la décision a été unanime au sein du comité. Nous voulons offrir un carnaval de qualité, avec l’ambiance festive qui nous caractérise c’est-à-dire sans restrictions… donc quoiqu’il arrive cela n’aurait pas été possible en mars prochain ».

L’association Festigang ne va pas pour autant rester inactive dans les mois à venir. Il faut en effet garder mobilisés les bénévoles comme les groupes costumés. « Nous allons continuer à nous réunir tous les mois pour réfléchir ensemble à d’autres projets » explique Alain Bertin avec déjà quelques idées en tête. « Si les conditions le permettent, des manifestations spécifiques pourraient avoir lieu en lien avec le carnaval… ». Une façon de garder le moral et d’entretenir l’esprit festif cher aux gens du plateau de Maîche.