Haut-Doubs. Le Festi’Diff revient sur scène les 11 et 12 décembre !

Le Festival des Différences organisé par l'Espace Mont d'Or, revient les 11 et 12 décembre à l'Espace Pourny. Cette année, les artistes se mélangeront aux résidents de l'ADAPEI et l'IME pour passer une week-end musical et festif.

254
Marion Roch montera sur scène aux côtés de jeunes de l'IME

Entremêler des gens ordinaires et des chanteurs professionnels ensemble sur scène pour sensibiliser le public aux personnes en situation de handicap. Voilà le pari fait par le Festi’Diff ou plutôt le Festival des Différences depuis 2017. Pour ce retour sur scène, l’Espace Mont d’Or, organisateur de l’événement, est en lien avec l’ADAPEI et l’institut médico-éducatif (IME) de Pontarlier, qui participeront donc au show les 11 et 12 décembre, à l’espace Pourny. Durant un week-end, artistes professionnels et personnes en situation de handicap se succéderont sur scène.

Ludivine Faivre alias La Lue, chanteuse originaire du Haut-Doubs, participera au Festi’Diff le dimanche. Habitué du rendez-vous, elle avait déjà créé un spectacle lors des éditions précédentes. En attendant cette année, elle répète aux côtés d’un groupe de personne en situation de handicap à l’ADAPEI.  » L’idée est que chacun trouve sa place dans ce festival. Je vais chanter 45 minutes environ et tous viendront avec moi sur une chanson. Nous avons eu seulement quelques répétitions à cause de la crise sanitaire, mais ils sont très motivés ! Nous allons chanter une chanson où chaque couplet sera interprété par une personne selon son envie. C’est une chanson d’acceptation et je trouvais intéressant de la mettre en scène pour ce spectacle. », explique La Lue, en pleine préparation de son nouvel album. Certains morceaux seront d’ailleurs présentés lors du Festival des Différences, dimanche 12 décembre.

De son côté Marion Roch, qui elle aussi est retournée en studio pour la préparation d’un nouvel album, montera sur scène avec des jeunes de l’IME, samedi 11 décembre. Mercredi 1er décembre, la chanteuse s’est rendue à l’institut pour rencontrer les membres et préparer chorégraphies et titres.

Huit groupes sur scène pendant deux jours

C’est la deuxième fois qu’Aurélien Bouveret gère la programmation du Festi’Diff. Créé en 2017, l’événement se préparait à vivre une édition 2020 réussie avant d’être freiné, comme tous les événements culturels, par la crise sanitaire. Un an plus tard,  pour le programmateur comme pour tous les organisateurs, le Festi’Diff est devenu un véritable challenge.  » L’objectif à terme, c’est de remplir un jour la salle Pourny ! « , assure Aurélien Bouveret. Pour atteindre son but, la programmation a fait venir des groupes locaux très connus mais aussi d’autres chanteurs venus de France, comme les Unsdifférents, originaires de Nîmes.  » Notre événement à commencer à se faire connaître par sa particularité et les Unsdifférents, c’est un groupes d’artistes porteurs de handicaps et de personnes valides qui composent et présentent leur propre répertoire musical. », poursuit Aurélien Bouveret.

Tout le monde est d’ailleurs logé à la même enseigne. En coulisse les artistes échangeront avec les résidents de l’ADAPEI et l’IME. C’est aussi pour eux l’un des premiers concerts de reprises depuis la fin de la crise sanitaire.

L’Espace Mont d’Or, sous son enseigne « Différences Vacances Adaptées », organise depuis près de 45 ans, chaque année, une centaine de séjours en France et à l’Étranger destinés pour des personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’est né cette idée de festival. « Nous nous sentons « naturellement » particulièrement proches, sensibles et concernés par l’intégration de ces personnes bien trop souvent marginalisées et nous avons souhaité développer un évènement festif à leur bénéfice. » explique l’organisation. A l’espace Pourny, les places seront assises et l’accès ouvert à tous. Les mesures sanitaires seront en vigueur avec la présentation obligatoire du pass sanitaire et le port du masque.

Réservation des tickets et informations sur : https://www.festi-diff.fr