Haut-Doubs. Le fil d’Ariane peut sauver des vies

126
Le Fil d'Ariane est un dispositif qui s'adresse aux seniors de plus de 75 ans

Son nom est assez évocateur. Le fil d’Ariane est un outil indispensable à toujours avoir dans son frigo en cas de problème.

L’idée n’est pas forcément nouvelle mais pour autant, elle n’est pas encore très répandue. Le fil d’Ariane est un petit boîtier destiné principalement aux personnes âgées et isolées. Dans cette boîte se trouvent des éléments d’ordre social (personne à prévenir en cas d’urgence, médecin traitant…) et d’ordre médical (antécédents, traitements en cours, allergies…). En cas d’urgence, les services de secours pourraient avoir ainsi à des éléments fondamentaux qui les aideraient fortement à prodiguer les premiers soins.
Ce boîtier est à placer dans son frigo. Pourquoi un tel endroit ? Tout simplement parce que tout le monde en possède un et qu’il est facile à trouver. Un autocollant placé sur la porte indique sa présence à l’intérieur. Un dispositif qui a sauvé la vie de Jeanne, 82 ans : « J’ai fait un malaise en raison de la chaleur, l’été dernier. Ma fille m’avait fait acheter le fil d’Ariane et honnêtement, je m’étais un peu moqué d’elle, je n’en voyais pas l’intérêt. Mais quand les secours sont arrivés suite à mon malaise, ils ont tout de suite vu l’autocollant sur le frigo et, d’après eux, ont trouvé des détails précieux, comme ma prise de médicaments pour mon cœur. Maintenant, je mets les données à jour dès que nécessaire et je fais savoir à qui veut bien l’entendre que j’en ai une ! »
Le dispositif a vu le jour à Nieppe, dans le Nord, sous l’impulsion du Lion’s Club d’Armentières, il y a 18 mois environ. D’abord distribué dans sa région de naissance il a depuis été étendu à tous les départements de France.
Les dispositifs du fil d’Ariane sont disponibles dans toutes les pharmacies du Haut-Doubs. Renseignez-vous, la boîte est gratuite.