Haut-Doubs. Le gel peut endommager vos canalisations

47
Surveillez bien vos canalisations durant l'hiver

Les froides températures de ces dernières semaines peuvent avoir de graves conséquences sur votre réseau d’eau, notamment sur les conduits extérieurs.

On ne vous l’apprend pas : il fait froid ! Les eaux gèlent facilement et cela peut entraîner de sérieux dégâts dans votre système d’eau courante, principalement sur les arrivées d’eaux situées à l’extérieur, mais également dans les conduites d’eau des résidences secondaires ou non habitées pendant plusieurs jours.

Comment savoir si une conduite d’eau est gelée ?

Le plus simplement du monde : l’eau ne s’écoule plus des robinets et les radiateurs ne chauffent plus. Autant de signes qui doivent immédiatement vous alerter. D’autant qu’une canalisation gelée, sous l’effet de la glace, peut exploser. Les dégâts, quant à eux, apparaissent alors au dégel, l’eau ayant dégelé et coulant à nouveau. Inondation garantie !

Que faire en cas de canalisations gelées ?

Il est préférable d’éviter d’intervenir seul, les conséquences pouvant être empirées par un excès de bonne volonté. Tant que l’eau est encore gelée, il n’y aura pas de dégâts des eaux. Mais si vous tentez de la dégeler sans avoir constaté de fissures ou de cassures au préalable, vous risqueriez d’avoir de bien mauvaises surprises ! Contactez donc immédiatement un professionnel qui détectera le bouchon et saura y remédier sans problème. En cas d’inondation ou de dégâts importants, contactez votre assurance habitation.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans les pièces inoccupées, fermez les arrivées d’eau et vidangez les conduites. Si vous devez vous absenter plusieurs jours, coupez l’arrivée d’eau principale puis vidangez tous les robinets en les ouvrant jusqu’à ce que toute l’eau contenue dans les tuyaux soit écoulée. Si un froid intense s’annonce, ne fermez jamais les radiateurs. Vous pouvez également protéger votre installation du gel grâce à des câbles chauffants posés directement sous les conduites d’eau. Pour ce faire, contactez un électricien qui vous posera l’installation en toute sécurité.