Haut-Doubs. Le géocaching s’invite à Métabief

130
Le géocaching se découvre à Métabief. Photo : ESI Métabief

L’idée n’est pas nouvelle mais elle séduit toujours autant petits et grands. Ca tombe bien, il y en a du côté de Méta !

Le principe du géocaching est assez simple : lors de vos promenades en pleine nature, vous repérez des caches déposées par des géocacheurs grâce à l’appli dédiée. Ces caches renferment des petits trésors, généralement des objets sans valeur marchande ou même tout simplement une balise que vous cochez sur votre appli. Téléphone en main, les coordonnées GPS des caches en place s’affichent et vous n’avez plus qu’à fouiller les environs pour trouver ce que vous recherchez. Ce jeu de chasse au trésor grandeur nature est entièrement gratuit et séduit petits et grands, qui retrouvent une âme d’enfant à l’approche de la cache. Vous y notez votre passage et remplacez un objet par un autre, sélectionné par vous. Nous trouvons régulièrement des petits jeux issus d’œufs en chocolat célèbre, des crayons, des billes, des figurines … Evitez toutes les denrées alimentaires, même gourmandes, qui pourraient ne pas supporter les intempéries ni les attaques alléchées des animaux sauvages. Et surtout, laissez bien la cache à sa place, afin que les futurs géocacheurs la trouvent bien à l’endroit indiqué.

A Métabief, on surfe sur la vague du jeu en proposant des circuits de géocaching ouverts à tous, et bien évidemment gratuits. La station s’est même nantie de boîtiers GPS dans lequel les coordonnées des trésors sont déjà enregistrées. Munis de raquettes en cas de neige abondante ou tout simplement de bonnes chaussures bien chaudes, les chercheurs, parfois en culottes courtes, partent à l’aventure en suivant les indications et les fléchages, au départ de Métabief. Proposée par l’Ecole de Ski de Métabief, l’activité fait oublier l’absence des remontées mécaniques et offre de quoi profiter des joies du plein air, en famille, dans la joie et la bonne humeur.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site metabief@ecolededeski.fr. Sinon, téléchargez l’appli geocaching depuis votre smartphone, Android ou Iphone.