Haut-Doubs. Le monde agricole recrute !

337

Nathalie Richard, responsable du service emploi FDSEA du Doubs, du RER et coordinatrice du service remplacements du Doubs, l’atteste : il y a de l’emploi dans le monde agricole.

“Il y a aujourd’hui une forte tension dans le recrutement des salariés agricoles, exprime-t-elle. Nous peinons à trouver des candidats alors que l’offre est importante. Nous avons constamment des besoins et c’est bien sûr le cas actuellement !”Des besoins permanents dans un secteur présentant pourtant des valeurs fortes et une attractivité certaine pour qui aime la terre et son terroir. “C’est un métier fascinant, très proche de la nature dont nous apprenons à en tirer le meilleur tout en la respectant profondément. C’est également un métier fait de rencontres et de solidarité. Le monde agricole est très humain, porté par le soutien et l’entraide. C’est un peu une grande famille !”, ajoute Nathalie Richard avec enthousiasme.
Et depuis plusieurs années, l’agriculture se modernise en s’appuyant sur les nouvelles technologies. “De plus en plus d’éleveurs se munissent de robots de traite qui soulagent le travail à la ferme et permet une traite efficace et en douceur. Animaux et fermiers y trouvent leur compte !”
L’agriculture est réellement un métier d’avenir. “Bien souvent, les salariés agricoles font leurs armes au sein d’une exploitation pendant quelques années avant de s’établir eux-mêmes à leur compte, souligne Nathalie. Ils découvrent plusieurs modèles économiques d’exploitation durant leur salariat et peaufinent ainsi leurs propres envies et leur vision du futur.”
Pour devenir salarié agricole, il suffit d’être muni d’un CAP Agricole ou bien de suivre l’une des formations proposées par la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles). “Nous travaillons conjointement avec Pôle Emploi et une prochaine session de formation devrait prochainement se dérouler. Il s’agit d’une formation de 400 heures, dispensée au CFA de Châteaufarine, à Besançon.” Pourquoi pas vous ?
Pour plus de renseignements sur les postes à pourvoir ou sur la formation, contactez le service emploi de la FDSEA au 03 81 65 52 63.