Haut-Doubs. Le nouveau calendrier lunaire est sorti

68
Retrouvez tous les trucs et astuces pour bien jardiner avec la lune

Il est attendu par tous les jardiniers soucieux de se donner toutes les chances possibles de réussir leur potager.

Le jurassien Michel Gros est bien connu de tous ceux qui feuillettent et se basent sur le calendrier lunaire que ce passionné édite chaque année. La mouture 2021 est d’ores et déjà disponible dans toutes les librairies et comme à son habitude, Michel Gros ne manque pas de distiller au fil des pages des trucs et astuces pour bien jardiner avec la lune.
La première édition est sortie en 1978 alors que Michel n’avait que 26 ans. Il rejoint l’équipe de bénévoles en 1979 et apporte à ce fameux calendrier ses propres savoirs tirés de ses expériences personnelles. Après plus de trente ans de maraîchage en qualité de professionnel, il pose le râteau et se consacre exclusivement au Calendrier Lunaire qu’il ne cesse de développer d’année en année. Il continue de cultiver son propre jardin, mais sur une parcelle plus réduite, et consacre le reste de son terrain à ses recherches dans le but, une fois de plus, d’agrémenter son Calendrier Lunaire.
« Dans ce monde en mouvement perpétuel, la nature est souvent négligée… Les abeilles sont de moins en moins nombreuses, la pollution des sols est de plus en plus présente, les enjeux climatiques se font chaque jour ressentir d’avantage… Tout cela nous rappelle que nous vivons dans un univers fragile où chacune de nos actions a une répercussion sur l’environnement. Il apparaît donc urgent de repenser notre façon de vivre et de consommer. Nous pouvons tous agir là où nous sommes et le choix de faire pousser des aliments sains dans son jardin est un premier pas vers l’équilibre qu’il nous faut préserver. Jardiner et vivre avec la Lune est un moyen simple et naturel d’optimiser nos récoltes et d’améliorer notre façon de vivre tout en respectant notre environnement. », rappelle l’auteur dans son introduction.
Mais la lune n’influence pas que les cultures mais peut également déterminer le meilleur moment pour se couper les cheveux ou s’épiler, se faire masser ou pratiquer le jeûne … Autant de bons conseils à découvrir au fil de l’ouvrage.