Haut-Doubs. Le prix Poulidor est doubiste

329
Le fresque géante représentant un cheval comtois a remporté tous les suffrages

Le Doubs s’était fait remarquer lors du passage du tour de France dans ses contrées. Une magnifique fresque représentant un cheval comtois avait marqué les esprits.

Cela fait maintenant onze ans que la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) propose aux fédérations départementales de participer à “Les agris aiment le tour”. 5 fédérations ont répondu à l’appel et seize visuels ont été réalisés dans les champs pour cette mouture 2019. Ils ont tous été scrupuleusement étudiés par le jury du concours ” Raymond Poulidor” qui comprend, entre autres personnes, Christian Prudhomme, directeur général du Tour, de Jean-Paul Ollivier, emblématique journaliste sportif, et de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Réuni le mercredi 22 janvier 2020, le jury a retenu à l’unanimité le cheval Comtois présenté par la FDSEA du Doubs pour son Prix Raymond Poulidor.
Afin de départager les participants, les jurés se sont basés sur de nombreux critères : la valorisation des terroirs et des métiers de l’agriculture, l’originalité, la visibilité, les matériaux utilisés, le slogan, le mouvement, l’appréciation générale, et le respect de l’environnement dans la préparation de l’événement. L’œuvre des doubistes a survolé tous les critères, et même celui du nombre de clics reçus sur les réseaux sociaux, soit plus de 2000.
Pour réaliser cette fresque aussi grande que 5 terrains de football et imaginée par l’artiste jurassien Pierre Duc, il aura fallu plus de 1000 heures de travail que se sont réparties les 150 bénévoles de la FDSEA et de l’ANCTC. L’œuvre, située dans un champ d’étalons comtois appartenant à Charly Jeangirard, a été conçue à partir de matériaux naturels, comme la paille, la sciure, le compost, les écorces de bois … Grâce à cette superbe réalisation, le Doubs a été mis à l’honneur pour son savoir-faire artistique, sa créativité et son audace.
Ce prix sera remis officiellement lors du salon de l’agriculture, du 22 février au 1er mars 2020.