Haut-Doubs. Le protocole de visites s’assouplit dans les EHPAD

93
Les modalités de visites aux patients et résidents se sont assouplies

C’est une bonne nouvelle, tant pour les familles que pour les résidents qui ont vécu coupés du monde extérieur pendant de bien longues semaines.

Depuis le 10 juillet dernier, le protocole sanitaire mis en place dans les EHPAD du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute-Comté présents à Doubs, Nozeroy, Levier et Mouthe s’assouplit considérablement, pour le plus grand bonheur des résidents et de leur famille. Il est désormais possible de rendre visite à ses aïeuls dans leur chambre ou bien dans le parc de l’EHPAD, les après-midis. Les salles communes, telles que salon et salles à manger sont néanmoins toujours interdites au public. Les résidents ont désormais la permission de retourner dans leurs familles pour peu que les gestes barrières soient scrupuleusement respectées. Il est nécessaire que la plus grande prudence soit de mise afin d’éviter toute contagion qui pourrait être dramatique au sein d’un tel établissement. C’est pourquoi tout visiteur doit se munir d’un masque, se laver les mains au gel hydroalcoolique et ne pas toucher ni embrasser les résidents. Ces précautions indispensables sont garantes de la pérennité de ces assouplissements.
Mêmes directives pour le centre hospitalier en lui-même, dans les secteurs de médecine et de chirurgie. Il sera désormais possible de rendre visite aux personnes hospitalisées à condition, une fois de plus, de respecter à la lettre et sans faillir les règles établies.
Les espaces funéraires rouvrent eux-aussi leur porte mais les rassemblements dans les salons restent interdits. Quant à la chapelle, elle ne résonnera pas des offices religieux avant le 15 septembre prochain, tout en restant ouverte pour les patients et le personnel hospitalier. Ces mesures resteront de mise à moins que l’ombre d’une 2e vague ne devienne menaçante. Auquel cas, des restrictions seraient à nouveau appliquées.