Haut-Doubs. Le Russey. Un bel élan de solidarité

152
La mairie du Russey a coordonné cette action solidaire.

Quand on perd tout dans un incendie, le choc économique est important, tout comme la douleur psychologique. Heureusement, encore une fois, les habitants du Haut-Doubs ont su faire preuve d’une belle solidarité.

Le 8 mars en fin de journée, un important incendie ravageait un immeuble situé rue de Lattre de Tassigny au Russey. Pas de blessés ni chez les habitants ni chez les pompiers qui ont eu fort à faire pour lutter contre les flammes et protéger le bâtiment voisin. Un soulagement. Par contre, les dégâts matériels sont importants pour les onze personnes touchées. Familles avec enfants, couples d’adultes ou célibataires, ils ont tout perdu en quelques instants.

Très vite, une chaîne de solidarité va se mettre en place sous l’impulsion de la commune, du Secours Catholique, de la Croix-Rouge et d’Emmaüs qui ont lancé conjointement un appel aux dons. Vaisselle, vêtements, linge de maison, petit électroménager et meubles.. les sinistrés ont besoin de tout pour vivre au quotidien. A commencer par un nouveau logement. Les propriétaires de logements vacants ont donc été invités à se faire connaître en mairie

Une belle mobilisation qui certes n’a pas effacé le traumatisme vécu par les victimes de cet incendie mais leur a incontestablement mis du baume au cœur pour se reconstruire. Trois jours ont été suffisants avant que les organisateurs ne mettent fin à la collecte : « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui par leur générosité ont participé à une chaîne de solidarité… Aujourd’hui, les nombreux dons sont très suffisants pour pallier les besoins. Cette extraordinaire collecte des dons s’est achevée le vendredi 12 mars 2021. La solidarité, la fraternité et l’amitié sont notre remède. Notre destin n’est grand que s’il nous est commun ».