Haut-Doubs. Le Russey. Un espace pour faciliter les démarches administratives

502
Le nouvel espace est installé à la maison des services au même titre que le siège de la CCPR.

Si le label France Services n’est pas encore officiellement attribué à l’espace mis en place pour accompagner les habitants par la communauté de communes du plateau du Russey, les deux employées remplissent d’ores-et-déjà ce rôle de « facilitateur administratif ».

A la suite du grand débat national, il est ressorti des doléances des citoyens la nécessité de rapprocher administrations et administrés. Le réseau France Services qui se tisse peu à peu répondra à cette attente avec la volonté affichée par l’Etat que chaque personne ne soit pas à plus de 30 minutes d’une telle structure labellisée. Pour accompagner ce retour du service public au cœur des territoires, la CCPR a souhaité accueillir un espace France Services dans ses murs. Son Président Gilles Robert s’en réjouit et rappelle que de nombreux échanges ont eu lieu à ce sujet avec la Préfecture et les services concernés. “Tous ont compris la pertinence de ce projet dans un territoire rural et dynamique comme le nôtre. Nous ne pouvons pas monter au créneau chaque fois qu’un service est menacé de fermeture et refuser la proposition de l’Etat, qui s’engage à financer en partie le fonctionnement des EFS. Pour nos habitants, notamment les plus éloignés du numérique, il était de notre devoir de saisir cette opportunité” souligne l’élu.

« Depuis le 15 juin, nous sommes deux à travailler » expliquent Aurélie Pontarlier et Hasnia Mortet qui tout en préparant activement la labellisation attendue en fin de cette année ou début de la suivante, remplissent déjà les mêmes missions depuis le 31 août. « Les gens peuvent venir nous voir pour faire ou refaire une carte d’identité ce qui se faisait auparavant à la mairie du Russey ». Par ailleurs, les neuf services du réseau sont déjà disponibles : ceux du ministère de l’Intérieur (aide pour les permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste. « Ici, nous sommes également en mesure d’accompagner les personnes dans leurs relations avec l’ADMR ou l’ADIL (Information Logement) ».

En quelques jours, l’aide apportée dans leurs démarches a déjà soulagé bon nombre de visiteurs « principalement des personnes âgées en délicatesse avec la dématérialisation qui est un véritable obstacle » confient les deux employées qui ajoutent la présence dans l’espace du Russey de matériel informatique pour celles et ceux qui n’en disposent pas à la maison mais en ont besoin.  « Toutes les générations peuvent donc trouver un intérêt à nous rendre visite. Y compris pour faciliter les relations avec les différents partenaires puisque nous avons des contacts privilégiés dans chacune de ces administrations ce qui peut faire gagner un temps précieux et régler plus vite certains dossiers ».

 

Infos pratiques : Bureaux au 2ème étage de la maison des services au Russey. Ouverture le lundi de 10 à 13h et de 14 à 18h, le mardi de 8 à 12h et de 13 à 16h, le mercredi de 8 à 15h, le jeudi de 10 à 13h et de 14 à 18h, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Tél : 09 82 81 55 10. Courriel : maisondesservicesdurussey@gmail.com