Haut-Doubs. Le service civique pour trouver sa voie

98
Le service civique séduit de plus en plus de jeunes depuis sa création il y a tout juste 10 ans

Ce n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut faire, surtout à 18 ans. Le service civique peut aider les jeunes à trouver leur voie.

Alors que Parcoursup crée de plus en plus de frustrations, surtout cette année en raison d’un important taux de réussite au baccalauréat avec pour conséquence, un nombre important d’étudiants sur le carreau. Le service civique pour leur venir en aide à eux précisément, ainsi qu’à toute personne âgée de 16 à 25 ans, désireuse de s’investir dans une mission d’intérêt général. L’âge est repoussé à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
Neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation s’ouvrent à ces jeunes gens : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Aucune condition n’est pré-requise. Aucun diplôme particulier n’est attendu, seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ou bien un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.
Il s’agit d’un véritable engagement volontaire, pour une durée oscillant entre 6 et 12 mois. Durant sa mission, la personne en service civique percevra une indemnité mensuelle comprise entre 580,62 euros et 688,30 euros, en fonction de la situation du volontaire. Cette indemnité est cumulable avec l’Aide aux Adultes Handicapés (AAH) et l’aide au logement.

Où trouver une mission ?

C’est le bon moment pour dénicher une mission, les offres fleurissent sur le net. Sur l’ensemble du département, 158 missions (correspondant à 278 postes, certaines missions étant doublées) sont à pourvoir, dont 6 à Pontarlier dans les domaines de la culture et de la solidarité. Pour trouver une mission, rendez-vous sur le site www.service-civique.gouv.fr