Haut-Doubs. L’emploi tient son forum à Morteau

Le mardi 19 octobre de 9h à 13h, à l’initiative de la Communauté de Communes du Val de Morteau en partenariat avec Pôle Emploi, la ville accueillera son deuxième forum de l’emploi à la salle de l’Escale, mettant en présence employeurs et demandeurs d’emploi.

174
La reprise économique est forte dans le Val de Morteau où de nombreux postes sont à pourvoir.

« Nous avons d’ores et déjà une trentaine d’entreprises inscrites » se félicite Christelle Vuillemin, élue communautaire en charge de l’économie. « De très nombreux secteurs d’activités seront représentés, par exemple l’industrie, la restauration, le service à la personne, la filière bois… ». Une bonne nouvelle, preuve du dynamisme économique du Val et pas seulement symptomatique d’une pénurie de main d’œuvre liée à l’attractivité de la Suisse. « Bien entendu c’est une problématique qui existe, mais nous assistons surtout en ce moment à une reprise économique synonyme de recrutement et ce de tous niveaux, c’est-à-dire autant de personnel peu qualifié que de profils très qualifiés ». Et ce dans une zone où le taux de chômage n’est que de 4,9% soit la moitié du niveau national !

Par ce forum, la CCVM tient donc à mettre en avant les entreprises du secteur, les faire connaître en leur donnant de la visibilité. Face à eux, conviés par Pôle Emploi ou venus de leur propre initiative, peuvent se trouver des demandeurs d’emploi mais aussi des personnes souhaitant se réorienter, se former et s’informer. « Il y a des opportunités localement, la collectivité aide donc à les faire connaitre en donnant ce coup de pouce. Nous sommes aussi présents auprès des porteurs de projets qui peuvent compter sur la CCVM pour les aider dans leurs recherches de subventions, de terrains ou de locaux » poursuit Christelle Vuillemin, satisfaite de constater que l’attractivité du Val de Morteau ne fait que se renforcer auprès des entrepreneurs. D’où ce besoin accru de recrutements.