Haut-Doubs. Les affleurements rocheux continuent à faire parler d’eux

49

Ils ont été au cœur de nombreuses interrogations émanant d’associations de protection de l’environnement mais également de confédérations paysannes, sensibles au sujet.

Les affleurements rocheux sont légion dans notre région au massif montagneux calcaire. Ils sont visibles dans très nombreuses prairies qui montrent un visage topographique riche et dense, composé de haies, dolines, bosquets … Toutes ces particularités jouent un rôle essentiel pour la faune et la flore locales qui se montrent diversifiées et qu’il convient de préserver.
Toutefois, les affleurements ont subi des dégâts irréversibles suite à l’utilisation controversée du casse-cailloux. Cet engin permet de briser les roches et de modeler, par la même occasion, le massif jurassien. Une avancée pour les agriculteurs qui peuvent ainsi gagner du terrain et se faciliter de nombreuses tâches, une grave atteinte à l’environnement selon ses protecteurs. En 2018, le débat est lancé et un problème est mis en avant : l’absence de communication et de dialogue. S’en sont suivies des réunions d’échanges entre les différentes parties et des solutions ont émergé, dont celles mises en avant dernièrement par le collectif “Pour les paysages du massif jurassien” (PPMJ). Désormais, et avant toute intervention sur une zone présentant des affleurements rocheux, une autorisation de destruction d’éléments rocheux devra être demandée auprès des services compétents. De plus, une étude de cartographie des sites d’affleurements rocheux à enjeux forts est lancée en partenariat avec le laboratoire Théma de l’Université de Franche‐Comté. Ainsi, un inventaire des sites d’affleurements verra le jour et,  à terme, des arrêtés préfectoraux de protection de ces habitats naturels pourront être pris sur la base de ces cartes.
Satisfait de ces décisions, le collectif PPMJ n’en reste pas moins sur ses gardes et appelle toutes les personnes attachées à la préservation à devenir des vigies. Le but est de connaître la réalité de l’application du dispositif mis en place. Pour ce faire, contactez le 07 86 96 88 11 ou bien envoyez un mail à paysagesmassifjurassien@lavache.com.