Haut-Doubs. Les cadeaux de Noël se retrouvent sur le net

123
Nounours ravira un autre enfant dans un nouveau foyer !

C’est un fait constaté chaque année : dès le 25 décembre au soir fleurissent sur le net des annonces de produits neufs, revendus pour différentes raisons.

« Cause double emploi », « Le Père Noël s’est trompé ! », « Cause erreur de taille » … Les annonces commençant par ces mots sont en nette progression sur les sites internet de ventes entre particuliers, ainsi que sur les pages de vente des réseaux sociaux. Se trouvent alors des jeux, jouets, vêtements, chaussures, accessoires en tout genre, déco … mais également des consoles de jeux et autres jeux vidéo reçus en double ou bien qui ne conviennent pas. Le premier réflexe serait de rapporter l’objet en question au magasin vendeur. Mais le ticket de caisse a disparu ou bien certains indélicats profitent de l’aubaine pour se faire un peu d’argent de poche. Et quand l’achat a été effectué sur le net, les retours sont quelque peu plus compliqués.
Il arrive donc que nous nous retrouvions avec trois articles similaires vu que c’est la seule information que nous avons laissé filtrer, dans l’espoir que quelqu’un de notre entourage l’entende. Message bien reçu par Tonton Charles, Mamie Jeanne et Copine Sophie ! En deux clics, les articles excédentaires se retrouvent sur la toile pour la très grande majorité d’entre eux. Une chance que ne manque pas de saisir Lauriane, maman de deux jeunes filles : « Elles grandissent vitesse grand V ! Je regarde donc sur un célèbre site de revente de vêtements et accessoires entre particuliers et je sélectionne la catégorie « neuf ». Je déniche des articles jamais portés à des prix défiant toute concurrence ! Comme ça, je peux les habiller et les chausser à moindre coût ! »

Attention aux arnaques

Les malhonnêtes profitent de cette prolifération d’annonces alléchantes pour tendre des pièges aux usagers en postant des produits très recherchés à des prix incroyablement bas. Il faut toujours se méfier de ce genre d’annonces et fuir totalement lorsque le vendeur demande à être payé en dématérialisé (NéoSurf, Western Union…). Les livraisons par UPS doivent également vous mettre la puce à l’oreille. Préférez les sites sécurisés ou les remises en main propre. De plus, méfiez-vous des articles très recherchés (genre console de jeux dernier cri) revendus parfois le triple du prix initial ! On se rappelle du dernier robot de cuisine d’une marque discount acheté massivement et revendu quatre fois plus cher sur le net. Certains indélicats ne doutent vraiment de rien et sont prêts à tout pour se faire du bénéfice.