Haut-Doubs. Les Fins. De belles sorties sur les pas de Gugli

397
Laurent et Cyril sillonnent les sentiers du Pays Horloger et font partager leurs expériences.

Depuis l’adolescence, Laurent Guglielmetti parcourt les sentiers du Val de Morteau en marchant ou sur son VTT, une passion qui ne l’a jamais quitté bien au contraire. La preuve avec ce blog très complet.

« Aujourd’hui encore, avec Cyril Prod’Hon un ami d’enfance, nous continuons au moins une fois par semaine à pratiquer la randonnée en VTT ou à pieds » confie Laurent Guglielmetti alias Gugli pour les internautes qui le suivent sur son blog (www.gugli.fr). C’est en effet sur Internet qu’il a décidé de partager ses sorties, une idée naît d’un manque qu’il a lui-même relevé : « Il y a trois ans avant une balade j’avais téléchargé la trace GPS du parcours que je souhaitais faire et au final j’ai dû faire des demi-tours et j’ai perdu beaucoup de temps ». Aussitôt, la décision est prise, il va enregistrer ses propres traces et les mettre à disposition des autres amateurs d’activités de pleine nature comme lui. « J’ai commencé par un test au Mont Vouillot et c’est parti ». Après avoir minutieusement préparé chaque expédition dans les forêts et prairies des alentours, au retour, il en fait un compte-rendu très complet : rédaction d’un article, explications quant aux difficultés et au dénivelé, carte consultable sur le site ou téléchargeable via un QR Code… « J’agrémente aussi avec des photos et parfois même des vidéos avec caméra embarquée » poursuit ce pilote de drone professionnel, gérant aux Fins la société Technifly. « C’est aussi un moyen de promouvoir la beauté de notre environnement ».

Cette initiative personnelle vise avant tout pour ce passionné à combler un manque puisqu’une telle offre d’informations était très limitée jusqu’alors. Et ce à ses frais que ce soit pour le matériel et les différents frais comme l’hébergement des contenus réalisés. « Mon seul objectif est d’être d’abord utile et abordable dans les explications afin que chacun puisse, à partir du blog, profiter de ces mêmes itinéraires de découverte ». Incontestablement, le pari est réussi si on en juge les milliers de connexions que compte chaque publication et la demande croissante de personnes souhaitant accompagner Gugli dans ses sorties. « A l’avenir, l’idée est d’aller plus loin que le Val de Morteau, vers le secteur de Pontarlier et tout le Haut-Doubs…Et j’ai d’autres projets pour continuer à partager cette passion du VTT et de la randonnée » poursuit-il. Impossible de le quitter sans lui demander quelle est sa sortie préférée : « Le sentier Pillichody à la frontière suisse avec ses superbes vues plongeantes sur la vallée et les Bassins du Doubs ». Alors, si vous voulez suivre les traces de Laurent Guglielmetti, à vos claviers, en tenue et prenez l’air!