Haut-Doubs. Les Fins. Une nouvelle déchèterie en projet

126
L'emplacement de la future déchèterie reste à déterminer.

Pour mieux répondre au flux actuel et faciliter le travail sur place, un nouvel équipement plus adapté devrait voir rapidement le jour avec une partie dédiée à la création d’une ressourcerie.

Actuellement située sur la commune des Fins, l’unique déchetterie pour le Val de Morteau et le plateau du Russey rencontre depuis quelques mois déjà quelques difficultés de gestion et d’organisation.

Que ce soit pour l’accueil du public ou la gestion de l’évacuation des différents déchets, le site actuel des Fins qui accueille la déchèterie semble avoir atteint ses limites. Un équipement qui accueille la population de la communauté de communes du Val de Morteau et celle voisine du plateau du Russey dont potentiellement plus de 27000 habitants.

Produits dangereux, batteries et accumulateurs, huiles de friture, huiles de vidange, capsules de café, encombrants, déchets verts, cartouches d’encre, déchets d’équipement électriques et électroniques, piles, métaux, pneus, cartons, ampoules, gravats, bois… les élus doivent désormais réfléchir à l’implantation de la future déchèterie qui devrait sortir de terre fin 2022 après validation par le conseil communautaire à l’automne. Le budget de 2,7 millions d’euros prend en compte la participation de 1,5 millions d’euros apportée par Préval, l’établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets dans le Haut-Doubs. Cette somme permettra de financer la création d’une recyclerie afin de redonner une nouvelle vie aux objets. Le site actuel pourrait quant à lui disparaître ou être maintenu en activité moyennant quelques travaux mais uniquement pour les professionnels, option qui fait partie des discussions.